logo SOV
Florence + The Machine - Ceremonials
Chronique Album
Date de sortie : 31.10.2011
Label : Island Records
25
Rédigé par Claire, le 16 novembre 2011
Bookmark and Share
A une époque où les stars féminines de la pop se battent dans les charts à coups de tenues de scène surréalistes , boyfriends inconséquents et chansons du même acabit, Florence and The Machine fait figure d'OVNI. Déjà multi-récompensée et icône en terre d'Albion avec son premier opus Lungs, la flamboyante rousse revient ce mois-ci avec un album qui divise autant qu'il rassemble. Car Florence Welch maintient peut-être un peu trop le cap d'un folk aux accents préraphaélites en s'affirmant pourtant avec des titres plus abordables, voire même dansants.

La pochette de Ceremonials est, avant même son écoute, la carte de visite parfaite. La photographie de la chanteuse est une copie moderne des oeuvres de Rossetti et comme ce dernier, fin du dix-neuvième siècle, Florence And The Machine étrenne au fur et à mesure des titres son attachement à un certain retour à la nature, la beauté dans l'art, bref une sorte d'admiration pour un âge d'or, qui n'a jamais vraiment existé, si ce n'est dans l'imaginaire de la bourgeoisie victorienne. De là à passer le cap d'un siècle, il n'y a qu'un pas et, en tant que figure de proue du mouvement nu-folk, l'anglaise renoue avec cet idéal, talonnée, dans l'esprit, par Laura Marling et consorts.

En demi-teinte, avec des effets de réverbération et emplies d'instruments à corde, les chansons de Ceremonials sont pour le moins cérémonieuses. De l'ouverture Only If For A Night à Shake It Out en passant par Spectrum, chaque chanson, chaque son, chaque partition de chaque instrument, semble ciselé et conçu pour intégrer une chorale pseudo- religieuse. Certes, une chorale en talons et robes à paillettes pour Only If For A Night mais toujours pleine d'une spiritualité quasi féérique.
Bien plus vendeurs et mémorables, Never Let Me Go et What The Water Gave Me, premier single issu de l'album, démontrent toutes les excentricités vocales que Florence Welch peut se permettre. Dans Heartlines, elle se frotte même à quelques sonorités africaines. Mais c'est finalement Lover To Lover, petite pépite soul, qui nous surprend et permet au groupe de s'affranchir des bornes très arty-intellos qu'il s'est fixées.

Si Lungs avait précipité le succès de Florence And The Machine sur la scène internationale, offrant au mouvement folk sa meilleure vitrine, Ceremonials à sa chanteuse de dépasser la simple mode en démontrant un attachement viscéral à une musique luxueuse et hors du temps. Un pari risqué. Les afficionados applaudiront, les autres se contenteront d'y jeter une oreille contemplative.
tracklisting
    01. Only If For A Night
  • 02. Shake It Out
  • 03. What The Water Gave Me
  • 04. Never Let Me Go
  • 05. Breaking Down
  • 06. Lover To Lover
  • 07. No Light, No Light
  • 08. Seven Devils
  • 09. Heartlines
  • 10. Spectrum
  • 11. All This And Heaven Too
  • 12. Leave My Body
titres conseillés
    What The Water Gave Me, Lover To Lover, Never Let Me Go
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste