logo SOV

Cornershop

England Is A Garden

Cornershop - England Is A Garden
Chronique Album
Date de sortie : 06.03.2020
Label : Ample Play Records
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 2 mars 2020
Bookmark and Share
Huit années d'attente entrecoupées par une très surprenante auto-reprise de leur premier album ont été nécessaires afin de pouvoir retrouver le rock multi-culturel et délicieusement chamarré de Cornershop.
Urban Turban en 2012 nous avait légèrement déconcertés par son aspect hétérogène tant les styles et les influences foisonnaient. L'hommage à contre-courant rendu en 2015 à Hold On It Hurts avec son pendant mainstream Hold On It's Easy a continué d'étonner mais prouvait bien à ce moment-là que Cornershop restaient présents et actifs.

C'est donc en 2020 que le groupe nous propose du nouveau son avec en prime pour les fans de longue date un réel retour aux sources rock dans England Is A Garden.
Le nouvel album se veut toujours autant éclectique, et la sonorité de la musique indienne chère à Tjinder Singh reste évidemment un élément phare du disque. Elle se fond aujourd'hui dans une ambiance très 70s, avec d'une part des titres aux résonances heavy voire garage et d'autre part une psyché-pop enfumée au patchouli.

Le titre d'ouverture St Mary Under Canon avec son intro détonante plante le décor. Le groupe nous emmène loin du Londres gris et méchamment Brexité pour nous proposer une virée en grosse cylindrée, vêtus de blousons de bikers, sur la route 66 le long des palmiers californiens. L'hommage aux influences heavy metal américaines résonne également dans le single précédemment dévoilé No Rock : Save In Roll. Et ici réside tout le génie de Tjinder Singh et Ben Ayres : un mélange parfaitement compatible de sitar et de percussions indiennes avec un gros riff de guitare bien tachant.

L'autre instrument particulièrement présent sur ce disque est la flûte traversière. Sa douceur se marie idéalement avec le sitar, les guitares souvent folkeuses, et les instruments à corde sur des titres comme Highly Amplified qui sonnent comme des petites odyssées dans un décor bucolique et bien sûr psychédélique. D'autres morceaux résonnent comme plus classiques dans le répertoire de Cornershop : Everywhere That Wog Army Roam avec ses trompettes et sa mélodie au synthé est d'une efficacité évidente.
Le titre éponyme England Is A Garden nous accueille au son des piaillements d'oiseaux de ce jardin anglais si vert mais tout de même en péril. Cet interlude instrumental mélange l'élégance un peu upper class de la flûte et les percussions traditionnelles indiennes, écho à ce qui a toujours constitué le Royaume-Uni : le mélange des origines, des cultures et des genres. Une bien belle opposition au contexte actuel et un rappel pour ceux qui l'auraient oublié : Cornershop est un groupe engagé politiquement et les paroles entre autres de Cash Money et St Mary Under Canon le prouvent.

Selon Tjinder Singh lors de quelques interviews anglaises récentes, un retour en live n'est pas à l'ordre du jour. Cornershop n'a jamais vraiment été un groupe de scène, les membres se sentant toujours bien plus à l'aise en studio parmi leur multitude d'instruments plutôt que devant un public. Leur dernier passage parisien datant de 2009, les fans français ne peuvent donc que se contenter des disques qui heureusement ne se font pas aussi rares que les concerts.

Cornershop reviennent donc en excellente forme avec England Is A Garden et offrent ce retour aux racines rock qui manquait un peu sur les deux derniers disques.
tracklisting
    01. St Mary Under Canon
  • 02. Slingshot
  • 03. No Rock : Save In Roll
  • 04. Everywhere That Wog Army Roam
  • 05. King Kongs
  • 06. Highly Amplified
  • 07. England Is A Garden
  • 08. The Cash Money
  • 09. Morning Ben
  • 10. I'm A Wooden Soldier
  • 11. One Uncareful Lady Owner
  • 12. The Holy Name
notes des lecteurs
Du même artiste