logo SOV

Arcane Roots

Left Fire

Arcane Roots - Left Fire
Chronique Album
Date de sortie : 11.06.2012
Label : PIAS
3
Rédigé par Amandine, le 9 juillet 2012
Bookmark and Share
Arcane Roots fait indéniablement partie des groupes dont le premier effort est une bonne surprise, avec tous les défauts que cela implique.

Fortement influencé par la scène post-hardcore actuelle, le trio se nourrit, voire même se gave, de ses influences, The Mars Volta en tête de liste, quitte parfois à frôler le plagiat.
Dès le second titre (In This Town Of Such Weather) et l'arrivée de la partie vocale, le parallèle avec l'un des groupes les plus déjantés des Etats-Unis est flagrant ; du son des guitares à la voix haut perchée, en passant par les variations rythmiques, tous les ingrédients sentent une influence encore prématurément digérée. Les transitions entre les morceaux sont impeccablement exécutées et l'on pense à l'album Frances The Mute qui, comme ce Left Fire, semble nous raconter une histoire. Si certains passages sont moins prenants que d'autres et illustrent quelques limites, ce premier opus requiert cependant la fougue d'un début qui s'annonce des plus prometteurs.

Alors que l'on cite les influences rock alternatif, il ne faut toutefois pas négliger le potentiel rageur d'Arcane Roots ; Million Dollar Question vient poser les bases d'un groupe maîtrisant à la fois le côté mélodique mais aussi celui plus bruyant et l'on va alors lorgner du côté d'And So I Watch You From Afar. Là, la puissance se déploie pour livrer une rafale cinglante portée par un chant hargneux et des guitares bruitistes.
Cependant, l'exercice dans lequel les Anglais se complaisent le plus reste celui des changements stylistiques et rythmiques au sein d'un même morceau, Rouen étant un exemple parfait : une entame sur une ballade conventionnelle au possible tournant ensuite au rock noisy. On observe également, parsemées de ci de là, quelques guitares math-rock sautillantes venant poser, s'il était encore nécessaire de le faire, la volonté d'Arcane Roots de se placer dans la lignée de groupes virtuoses de guitares.

Ainsi, Let Fire, bien que parfois inégal, reste un album intéressant et accrocheur, sonnant plus américain qu'anglais et venant encore enrichir l'éventail déjà large des nouveaux talents venus d'Albion.
tracklisting
    01. Aus Blanderen Verederen, Dus Moet 1k
  • 02. In This Town Of Such Weather
  • 03. You Are
  • 04. Home
  • 05. Rouen
  • 06. Million Dollar Question
  • 07. Habibty
  • 08. Long & Low
  • 09. Habibty (extended version)
  • 10. You Are (acoustic)
  • 11. Rouen (acoustic)
titres conseillés
    In This Town Of Such Weather, Million Dollar Question
notes des lecteurs
Du même artiste