logo SOV

The Horrors

Luminous

The Horrors - Luminous
Chronique Album
Date de sortie : 05.05.2014
Label : XL Recordings
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 30 avril 2014
Bookmark and Share
Trois années se sont écoulées depuis Skying, album mal-aimé par de nombreux aficionados car jugé comme l'indigne successeur du déjà culte Primary Colours. En excluant la parenthèse des remixes de Higher, Luminous se présente comme le quatrième album de The Horrors. Album de réconciliation, de continuité ou de rupture ?

I See You, premier extrait, tendance Psychedelic Furs recouvert d'électronique moderne, laissait présager d'un album où la production jouerait un rôle prépondérant. Et sur ce point, il n'y a pas aucune contestation possible. The Horrors veulent (et vont) jouer dans la cour des grands. Le quintet a pourtant su se faire désirer avec grande intelligence. Pour ce come-back, il faut attendre deux minutes et cinquante secondes avant que Chasing Shadows, la bien-nommée, laisse pénétrer la lumière entre vos oreilles. En effet, les quatre dernières minutes de la plage d'ouverture de cet opus constituent un certain retour en grâce pour les britanniques. Cette entame fait sens et surtout prendre conscience de l'importance de l'album de remixes dans la discographie du groupe, alors que cette étape pouvait s'apparenter à un caprice somme toute dispensable.
On peut aisément imaginer les innombrables expérimentations musicales développées au cours des quinze mois passés par The Horrors dans un studio bunker de l'est londonien. La vraie surprise est toutefois la quasi disparition du timbre Butler-ien (voire Bowie-in) de Faris Badwan. Certes celui-ci s'avère souvent un peu noyé sous le tsunami sonore de la co-production haute gamme de Craig Silvey. Toutefois il est possible que le retour inattendu du « Thin White Duke » en 2013 avec The Next Day ai fait réaliser à son disciple qu'il ne ferait jamais aussi bien que l'original. En définitive, et c'est ce qui importe, il est très possible que le chanteur ait (enfin) trouvé sa voix.

Indéniablement, The Horrors ont voulu laisser au placard, les fantômes qui constituaient, il n'y a pas si longtemps encore, leur marque de fabrique. A l'exception d'un sale Jealous Sun en guise de commémoration des années d'antan, la tendance est plutôt à l'éclaircie dans ce nouveau disque. Rassurez-vous, First Day Of Spring n'est pas le Friday I'm In Love du groupe, mais indéniablement les anglais s'éloignent à vitesse grand V du son de Who Can Say pour accoucher de compositions bien plus pop.
Certains résidus sonores resurgissent encore, comme sur les intros de So Now You Know ou Mine And Yours et permettent au groupe de conserver leur étiquette indie psychédélique. Cependant le corps des nouvelles compositions transpire le réel désir des cinq british de ne plus se cantonner à ce statut au risque probable de les voir jouer dans des salles de concerts de plus en grandes. Pour preuve, le slow (réussi) Change Your Mind n'aurait probablement jamais vu le jour il y a quelques années de cela. L'électronique In And Out Of Sight s'avérant a contrario comme un accouchement de la parfaite gestation de Skying et Higher. L'avantage de cet album, au-delà d'être un peu, vous l'aurez bien compris, excessif musicalement parlant, est de ne point de se limiter à un style. Fort heureusement le groupe, même en s'éparpillant parfois, ne se perd jamais.

En définitive, Luminous est un bon cru. Les anglais de Southend-On-Sea qui entrevoyaient déjà quelque chose provenant du ciel avec leur album précédent, réussissent avec ce nouveau disque à ouvrir de nouvelles portes. Il ne réconciliera pas forcément les fans en désamour de Skying, mais il leur permettra probablement de toucher un plus large public, voire même certains sommets que nous n'aurions pas imaginé il y a cinq de cela.
tracklisting
    01. Chasing Shadows
  • 02. First Day Of Spring
  • 03. So Now You Know
  • 04. In And Out Of Sight
  • 05. Jealous Sun
  • 06. Falling Star
  • 07. I See You
  • 08. Change Your Mind
  • 09. Mine And Yours
  • 10. Sleepwalk
titres conseillés
    Chasing Shadows - In And Out Of Sight - Jealous Sun
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste