logo SOV

Engineers

Always Returning

Engineers - Always Returning
Chronique Album
Date de sortie : 11.08.2014
Label : Kscope Music
4
Rédigé par Jean Duffour, le 17 août 2014
Bookmark and Share
Alors que l'été se fait de plus en plus présent, la dream pop se fait de plus en plus pressante au sein de nos playlists à écouter au bord de l'océan. Les Engineers, après une énième reformation mais actifs depuis une déjà décennie, apportent en ce mois d'août leur pierre à l'édifice.

Édifice auquel ils ont déjà largement contribué, à l'aide d'autres groupes comme Real Estate ou encore Ducktails, pour prendre la suite des Beach Boys, d'ailleurs souvent cités dans leurs influences. Ce sont donc dix chansons, toutes marquées par une mélodie incroyable, et une douceur teintée de reverb, qui composent Always Returning, le quatrième opus du trio londonien.

Bless The Painter, premier morceau de l'album, est aussi celui qui illustre le mieux le virage pris par le groupe, délaissant un côté shoegaze autrefois plus présent. Une légère guitare emplie de reverb vient donner du relief à cette chanson qui rappelle beaucoup le style du groupe français Air : la basse est légère, des synthés aériens interviennent par moments et la boîte à rythme pose un rythme calme.
La voix est la plupart du temps en retrait, pour rendre le son encore plus léger, et elle est parfois robotisée, comme notamment sur Smiling Back, qui s'approche de la ballade et renforce la ressemblance avec le duo français de par ses chœurs féminins placées derrière la voix principale. Chose que l'on retrouve également sur Fight Or Flight, dont le solo de guitare lent emmène l'auditeur dans un autre monde.

Sur Smoke And Mirrors, le trio s'offre un instrumental plus électronique avec des nappes synthés encore plus légères que sur le reste de l'album et un piano qui donne la mélodie douce. Drive Your Car s'inscrit également dans cet esprit, renforçant d'autant plus la dimension aérienne de cet album qui s'apparente à une bande originale pour un rêve au dessus des nuages tant le côté dream pop est mis en avant par des instruments qui apparaissent effleurés et une voix grave, toujours en retrait, presque inaudible.
Searched Ammended détonnerait presque du reste de l'album du fait du riff rapide qui entame le morceau et la guitare spatiale aux effets wah-wah qui accentue le rythme de la chanson, la batterie donnant elle aussi un tempo plus pressé.

En somme les Engineers délivrent ici la bande son parfaite de l'été calme et reposant, incarnant l'esprit de la dream pop, mouvement à part entière détaché du shoegaze depuis les années 1990. Always Returning est incontournable pour les amateurs de douceur et d'apaisement, d'envolées musicales lyriques et d'élévation.
tracklisting
    01. Bless The Painter
  • 02. Fight Or Flight
  • 03. It Rings So True
  • 04. Drive Your Car
  • 05. Innsbruck
  • 06. Searched For Answers
  • 07. Smiling Back
  • 08. A Million Voices
  • 09. Smoke And Mirrors
  • 10. Always Returning
titres conseillés
    Bless The Painter - Searched Ammended - Always Returning
notes des lecteurs
Du même artiste