logo SOV

Jessie Ware

Tough Love

Jessie Ware - Tough Love
Chronique Album
Date de sortie : 13.10.2014
Label : PMR Records/Island Records
3
Rédigé par Hugues Saby, le 7 octobre 2014
Bookmark and Share
Ah, Jessie Ware... Il y a quelque chose de vraiment spécial chez cette belle et talentueuse londonienne. Un petit je ne sais quoi qui fait qu'on ne peut pas ne pas l'aimer. Qu'on ne peut s'empêcher de passer en boucle, encore et encore, son nouveau disque, Tough Love. Pourtant, il y aurait bien des choses à redire après quelques écoutes attentives. La voix, la production, les textes... Tout ici est en tension permanente, en équilibre instable sur le mince fil qui sépare l'élégance de la pop commerciale la plus écœurante.

À bien des égards, on pourrait vite ranger la plupart des onze morceaux de Tough Love au rayon soupe, avec beaucoup d'autres titres du même rang, dont nous ont inondé bien avant elle d'insupportables divas à la voix mielleuse, parmi lesquelles Mariah Carey et Whitney Houston, entre autres, figurent en très bonne place. Bien souvent, Jessie use et abuse de sa voix de chatte ronronnante pour nous susurrer au creux de l'oreille de doucereuses chansons d'amour insatisfait. Ses producteurs et ses musiciens, eux non plus, n'hésitent pas à piétiner allégrement la ligne du bon goût, avec des chœurs gospel d'une autre époque, dignes des meilleures chansons de Noël sur MTV (Say You Love Me), des synthés et cordes dégoulinants ou des lignes de basses lubriques que n'aurait pas reniées Barry White (Cruel, Champagne Kisses). Rythmes langoureux, arrangements R'n'B languissants... Globalement, voilà un disque parfait pour un premier rencard, et si tout se passe bien, pour faire l'amour après, une bouteille de Champagne et des bougies sur la table de nuit.

Oui, mais voilà, il y a quelque chose en plus chez Jessie Ware. Une aura indescriptible, une touche de classe qui fait passer la pilule et oublier les fautes de goûts, nombreuses sur cet album. Au moment même où l'on se dit qu'elle va trop loin, qu'elle minaude trop, que la musique est trop sirupeuse, Jessie nous surprend avec un effet de voix, un arrangement ou une mélodie d'un autre monde qui rend tout cela acceptable. Quand sa voix est justement dosée, quand les mélodies sonnent vrai, quand Jessie use de son talent (impressionnant, par ailleurs) pour distiller son spleen, son angoisse, son désespoir, sa mélancolie ou tout simplement son amour, alors, il se passe véritablement quelque chose de très fort. Ce petit moment parfait qui vous fait dresser les poils des bras et vous procure un délicieux frisson le long de la colonne vertébrale. C'est sans doute la plus grande force de cette artiste : la capacité à transcender une esthétique très marquée et souvent très limitative (en l'occurrence une sorte de R'n'B romantique que Chérie FM n'hésiterait clairement pas à caractériser de « son pop-love ») par une musicalité, une beauté et une sincérité tout simplement uniques. Les meilleurs morceaux du disque sont ainsi d'une qualité plus que respectable.

Voilà ce qu'il y a de plus dans ce disque et chez Jessie Ware. La sincérité. Bien sûr, tout ce qui a été dit plus haut reste vrai. Tough Love est un disque too much, évidemment. Mais dans chaque morceau l'on pourra trouver une fulgurance, une idée lumineuse, un arrangement miraculeux, autant d'éclats de grâce qui rendent le reste facultatif. Le deuxième disque de la sweetheart londonienne est un concentré d'émotion pure. Parfois, c'est trop, et ça s'entend. Parfois, c'est tout simplement parfait, et ça s'entend aussi. Alors, éteignez les lumières, allumez quelques bougies, servez-vous un verre, et je vous garantis que Tough Love va tourner plus d'une fois sur votre platine.
tracklisting
    01. Tough Love
  • 02. You & I (Forever)
  • 03. Cruel
  • 04. Say You Love Me
  • 05. Sweetest Song
  • 06. Kind Of...Sometimes...Maybe
  • 07. Want Your Feeling
  • 08. Pieces
  • 09. Keep On Lying
  • 10. Champagne Kisses
  • 11. Desire
titres conseillés
    You And I (Forever) - Cruel - Kind Of…Sometimes…Maybe
notes des lecteurs
Du même artiste