logo SOV

The Charlatans

Modern Nature

The Charlatans - Modern Nature
Chronique Album
Date de sortie : 26.01.2015
Label : BMG Chrysalis
25
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 28 janvier 2015
Bookmark and Share
Une semaine après le Modern Blues de The Waterboys, une autre formation bien connue des années quatre-vingt-dix nous livre son Modern Nature, un disque qui a bien failli ne jamais voir le jour. Encore sous le choc du décès de leur batteur, Jon Brookes, après une longue lutte contre le cancer, en août 2013, Tim Burgess, Mark Collins, Martin Blunt et Tony Rogers ont su se faire violence pour repartir de l'avant et sortir le douzième album studio de l'histoire d'un des groupes phares de la folle Madchester des années 1990 (avec les Stone Roses ou les Happy Mondays). Endeuillés par deux fois en moins de vingt ans (ndlr : Rob Collins, claviériste du génial The Only One I Know, fut tué dans un accident de voiture durant l'enregistrement de leur cinquième album Tellin' Stories) The Charlatans reviennent de loin, une fois de plus.

De retour dans le studio Big Mushroom avec Jim Spencer aux manettes début 2014, l'esprit de Jon Brookes devait encore hanter encore les lieux et le mental du reste du groupe alors que démarrait l'enregistrement de Modern Nature. Un album que Tim Burgess a voulu rayonnant, malgré tout, comme pour contrecarrer la lourde atmosphère entourant le groupe et la météo de ce rude hiver démarrant. Tout autant inspirés par la northernn soul et le funk brésilien que par les sonorités de Serge Gainsbourg et Jean Claude Vannier, The Charlatans déclarent nulle et non avenue la tristesse et la négativité en proposant onze titres à la nature enjouée, comme cette balade titrée Emilie et menée par la guitare claire de Mark Collins et la voix de Tim Burgess.
Si, l'optimisme est de rigueur dans ce nouvel album de The Charlatans (on y trouve les plus récentes aventures du leader Burgess en terre californienne, avec ces atmosphères ensoleillées et un tempo apaisé), nulle effusion de rythmes syncopés dansants ou de colorations britpop puissantes ne dominent ce Modern Nature. L'heure est tout de même au recueillement sur des titres aux textes sonnant, parfois, comme une oraison funèbre accompagnée de mélodies (trop) effacées (Talking In Tones). Il existe de nombreuses nuances de gris en surbrillance sonore dans le très beau titre In The Tall Grass, où la contrebasse, la caisse claire et l'orgue donnent la répartie au texte nostalgique de Tim Burgess.
Mais c'est sur Keep Enough que se fait sentir la plus lourde manifestation de l'absence, celle d'un ami et d'un collaborateur de longue date... Si So Oh semble le titre le mieux taillé pour un premier single, c'est sur Let The Good Times Be Never Ending qu'il faudra regarder pour retrouver un peu de cette britpop puisant dans les sixties que The Charlatans ont contribué à faire exister, par le passé. L'exposition du thème représentée par le solo voix, orgue, basse de fin de morceau est à l'image des meilleurs titres du groupe.

De nombreux titres de Modern Nature font référence au prix à payer pour l'obtention du bonheur, en dichotomie profonde avec les débuts de The Charlatans où l'hédonisme semblait seul trouver grâce à leurs yeux. Quand la maturité d'un groupe s'impose avec tant de douleurs à surmonter, il n'est pas rare de devoir attendre quelques années avant de retrouver toutes ses qualités d'antan. Modern Nature ne fait pas exception à la règle et reste un disque en demi-teinte malgré l'envie des membres du groupe et la qualité de certains de ses titres.

Enregistré avec un nombre conséquent d'invités de prestige comme Pete Salisbury de The Verve, Stephen Morris de New Order, Kate Bush ou Jim Paterson des Dexys Midnight Runners, Modern Nature sort ce 26 janvier 2015 sur BMG Chrysalis. A noter la sortie simultanée d'une version Deluxe augmentée de quatre titres et d'une version double vinyle agrémentée d'un CD de remixes.
tracklisting
    01. Talking In Tones
  • 02. So Oh
  • 03. Come Home Baby
  • 04. Keen Enough
  • 05. In The Tall Grass
  • 06. Emilie
  • 07. Let The Good Times Be Never Ending
  • 08. I Need You To Know
  • 09. Lean In
  • 10. Trouble Understanding
  • 11. Lot To Say
titres conseillés
    Let The Good Times Be Never Ending - In The Tall Grass - Emilie
notes des lecteurs
Du même artiste