logo SOV

Kodaline

Coming Up For Air

Kodaline - Coming Up For Air
Chronique Album
Date de sortie : 09.02.2015
Label : RCA Records
3
Rédigé par Clémentine Barraban, le 7 février 2015
Bookmark and Share
Mais pourquoi donc changer une recette qui marche ? Cette question rhétorique semble être un leitmotiv pour Kodaline. Né sous la supervision de Jacknife Lee, producteur et collaborateur de U2, Snow Patrol ou encore Tow Door Cinema Club, le deuxième album des jeunes dublinois réitère les ingrédients qui ont fait l'indubitable succès commercial de leur premier album. Alors, oui, pourquoi changer ? Pour entendre évoluer une pop mélancolico-romantique resservie à toutes les sauces depuis la fin des années 80, peut-être. Cela ne semble pas être la priorité de Kodaline, qui ont fait de Coming Up For Air une douce routine d'airs déjà entendus, piochant dans les valeurs sûres des plus belles références du genre.

Alors, oui, pourquoi changer lorsque l'on sait composer et produire des morceaux à la structure dont l'efficacité a déjà tant fait ses preuves ? Sur une base de guitare-voix, une batterie linéaire et une basse en renfort sur la section harmonique, qui martèle les montées en intensité, ajoutez à cela des cessions de piano classique, symphonies de violons et harmonies vocales, sans négliger les quelques riffs de guitare saturée, pour ne pas oublier d'être un peu rock, quand même. Touillez délicatement et déposez une voix de tête maitrisée portant des textes à portée universelle et de préférence sucré-doux-amers.

Si l'album fait dans l'ensemble la part belle à l'acoustique, ce sont des claviers électroniques qui ouvrent sur le single Honest avec une atmosphère finement aérienne et déjà plutôt accrocheuse. La crème prend doucement alors que The One entraine dans une balade folk passionnément romantique à la manière de Bryan Adams. Autre single digne de ce nom, Autopilot réunit toutes les qualités d'un morceau aux belles promesses de succès : une mélodie bien ciselée et un refrain engageant, qui rappelle cette fois les tubes de OneRepublic.
Le crescendo continu avec Humain Again, résolument plus rock, qui offre, au quatrième titre de l'album ses premières saturations et batteries magistrales. Le ton descend d'un cran avec Lost, où le chanteur Stephen Garrigan fait une jolie démonstration de sa voix au lyrisme aigu, qui n'est pas sans rappeler les prouesses de Matthew Bellamy de Muse. Alors que le majestueux et entêtant Play The Game aurait pu (dû) clôturer l’album, la balade doucereuse Love Will Set You Free peine à faire primer l'émotion sur le mièvre.

Coming Up For Air est donc globalement plutôt linéaire et sans surprise, mais loin d'être à dédaigner. Les émotions sont là, fortes, bien présentes, et ne demandent qu’à sortir de la critique objective pour être placée dans un contexte personnel, car « la musique n'est pas que de la musique, c'est une thérapie » souligne Stephen Garrigan. Le groupe semble étrangement souffrir de ses propres forces, soit une production un peu trop lisse et convenue, qui aplatit les reliefs. Peut-être manque-t-il encore l'ingrédient secrêt, celui qui fera de Kodaline un groupe pop rock traditionnel, mais unique.
tracklisting
    01. Honest
  • 02. The One
  • 03. Autopilot
  • 04. Human Again
  • 05. Unclear
  • 06. Coming Alive
  • 07. Lost
  • 08. Ready
  • 09. Better
  • 10. Everything Works Out In The End
  • 11. Play The Game
  • 12. Love Will Set You Free
titres conseillés
    Autopilot - Coming Alive - Play The Game
notes des lecteurs
Du même artiste