logo SOV
Echo Lake - Era
Chronique Album
Date de sortie : 02.03.2015
Label : No Pain In Pop
3
Rédigé par François Freundlich, le 11 mars 2015
Bookmark and Share
Sortis du lac en 2012 avec l’excellent album Wild Peace, Echo Lake nous avaient laissé l’impression de newcomers apportant une certaine fraicheur dans la dream-pop alors en plein renouveau. Le quatuor londonien va cette fois plus loin dans la recherche sonore en enveloppant ses mélopées d’un krautrock acidulé et de sonorités shoegaze.

Avec seulement sept chansons pour quarante cinq minutes, les titres d’Era prennent leur temps pour évoluer dans des crescendos souvent énigmatiques et parfois bruitistes. L’album est sans cesse scindé dans cette dualité entre des titres laid-back aux accents fleuries de girl band 60’s et des marathons psychédéliques aux rythmiques géantes. Le tout est bercé par des voix de sirènes légères semblant s’échapper de l’arrière d’une chute d’eau chromatique. Il faudra assurément consacrer du temps à ce disque car ses compositions ne se cernent pas immédiatement. Ses boucles de synthé infinies évoluent dans des amas tellement amoncelés qu’ils en deviennent à peine audibles. Leur développement semble infini, prenant la forme d’une traversée dimensionnel.

Echo Lake se rapprochent davantage du krautrock de Neu!, des énervements de My Bloody Valentine ou des divagations plus récentes de Deerhunter. Heureusement, les lentes mélopées douces-amères à la dream-gaze cotonneuse et ensoleillée sont là pour nous ramener sur terre, comme cette référence à l’orgue de Strawberry Fields sur le titre éponyme Era. On se perd moins dans un labyrinthe noisy sur ces morceaux mélancoliques et accrocheurs comme Nothing Lasts et sa légère guitare acoustique. On y croise davantage de Cocteau Twins ou The Raveonettes, avec ce Heavy Dreaming de dix minutes qui conclue l’album dans une certaine introspection.

Era n’atteindra pas le sommet du premier album en se perdant parfois dans des étirements un peu trop brouillons. Quelques perles sauvent néanmoins le second effort de Echo Lake, lesquels conservent néanmoins leur place dans le haut de panier de la scène nu gaze britannique.
tracklisting
    01. Light Sleeper
  • 02. Waves
  • 03. Era
  • 04. Dröm
  • 05. Sun
  • 06. Nothing Lasts
  • 07. Heavy Dreaming
titres conseillés
    Era, Nothing Lasts, Waves
notes des lecteurs
Du même artiste