logo SOV

TRAAMS

Modern Dancing

TRAAMS - Modern Dancing
Chronique Album
Date de sortie : 13.11.2015
Label : FatCat Records
3
Rédigé par Sarah Pitet, le 18 novembre 2015
Bookmark and Share
Formé en 2011, TRAAMS est un trio anglais signant en ce mois de novembre un second album. Les natifs de Chichester sont revenus ébranler nos tympans. La distorsion n'a pas faibli, alors ne poursuivez seulement que si l'automne vous donne envie de suer.

L'opus s'ouvre sur les grésillements de Costner. Le son est saturé et les riff de basse déferlent. Le souvenir de cette voix adolescente et nonchalante que l'on avait auparavant découverte dans des titres tels que Flowers nous revient. Le rythme est constant, la batterie piétine nos oreilles et les guitares nous poussent à l'acouphène. Ainsi et sans transition s'enchainent les premiers titres de l'album. On y découvre un post-punk en mal de mélodie bercé par la rage des « Get out ! » à répétition, le brouhaha incessant d'une musique exutoire et un grondement continu qui ne nous pousse qu'à bouger.

Mais renoncer dès le début du disque serait une erreur. Passé le cap de la violente rébellion, les titres deviennent de plus en plus matures. Sister nous fait enfin sentir que le numéro au compteur du lecteur a changé. Les guitares grondent toujours, certes, mais Adam pose sa voix. Tout est plus mélodieux, tout est plus subtil, tout est plus appréciable – bien que les chants criards le soient aussi, dans une certaine limite. Silver Lining prolonge la lignée et pousse le vice jusqu'à un semblant de psychédélisme. Adam chante enfin, il chante comme Curtis, comme Morrison ou Casablancas, d'une voix grave et belle.

Mais le retour au non sens est précipité. Gimme Gimme Gimme Gimme (Love) est aussi curieuse que son titre. Les instruments ne sont qu'un bourdonnement servant de support à la voix du chanteur. Surprise cependant avec Car Song, chanson douce sur fond de larsen. Comme s'ils ne voulaient pas s'avouer vaincu par les sentiments, ne jamais céder à la paix même l'espace d'une minute trente. Drôle d'idée.

Le final en bordel instrumental était à prévoir. Nos esprits oscillent entre raison et rébellion. Oui, on veut transpirer mais non, on ne souhaite pas briser nos tympans le temps de onze titres. Il s'agit donc là d'une question d'ordre bien profond, à vous d'essayer.
tracklisting
    01. Costner
  • 02. AnB
  • 03. Succulent Thunder Anthem
  • 04. Sister
  • 05. Silver Lining
  • 06. Modern Dancing
  • 07. Neckbrace
  • 08. Gimme Gimme Gimme Gimme (Love)
  • 09. Two Sides
  • 10. Car Song
  • 11. Bite Mark
titres conseillés
    Sister ; Silver Lining
notes des lecteurs
Du même artiste