logo SOV

Malcolm Middleton

Summer Of '13

Malcolm Middleton - Summer Of '13
Chronique Album
Date de sortie : 27.05.2016
Label : Nude
2
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 6 juin 2016
Bookmark and Share
L'écossais avait prévenu que son cinquième album serait son dernier en solo. Il n'a pas abandonné la musique pour autant et pendant ces sept années de hiatus personnel il a sorti des disques sous d'autres pseudonymes (en tant que Human Don't Be Angry ou accompagné par le graphiste David Shigrley.

A chaque nouvelle production, Malcolm Middleton a su ajouter une touche qui fait que le nouvel album déprimant sur des relations sans avenir ne ressemble pas à son précédent tout aussi déprimant lui aussi sur des relations sans avenir. Le personnage dépressif et timide qu'il s'est forgé depuis ses débuts dans Arab Strap lui colle à la peau et possède un certain charme.

Parce que je ne me laisse pas contaminer par l'humeur de l'artiste, je vais rester optimiste et me dire que c'est formidable d'avoir pu réussir autant d'albums autour d'un même thème, en se ré-inventant et en visant toujours juste. Mais Summer of '13 est loin de me séduire et le virage electro sous la houlette de Miaoux Miaoux part en vrille.

Le premier extrait de l'album donne le ton. Steps hésite entre l'électro bruitiste et l'électro pop sucrée... et trébuche quelque part entre les deux. Le chanteur et son producteur se connaissent sûrement, Miaoux Miaoux étant un artiste du label Chemikal Underground, mais l'alchimie ne prend pas. Les titres peinent à trouver leur équilibre. Quand les boucles se veulent entraînantes (You And I), le phrasé lent et désabusé de Malcom Middleton plombe l'ambiance. Et Quand les boucles sont plus lounge (Brackets), on s'ennuie ferme. Information In The Voice et Music ticks, plus franchement bizarres, me plaisent davantage.

Je comprends l'envie de l'artiste de proposer autre chose, d'explorer de nouvelles voies, je l'ai suivi dans toutes ses expérimentations, mais avec Summer Of '13, Malcom Middleton m'a laissé sur le côté.
tracklisting
    01. Steps
  • 02. You & I
  • 03. Information In The Voice
  • 04. Brackets
  • 05. Like John Lennon Said
  • 06. Little Hurricane
  • 07. Music Ticks
  • 08. Summer Of ’13
  • 09. Big Black Hole
  • 10. Lullaby
titres conseillés
    Information In The Voice - Music Ticks
notes des lecteurs
Du même artiste