logo SOV

Funeral Suits

Islands Apart

Funeral Suits - Islands Apart
Chronique Album
Date de sortie : 25.11.2016
Label : Rubyworks
1
Rédigé par Simon Cordat, le 30 novembre 2016
Bookmark and Share
On resitue le contexte : Dublin, un petit quatuor de pop/rock alternatif compose depuis 2008 des chansons ambiancées, pleines de grandiloquence. Il est possible que cela plaise davantage au public qui bave devant M83 et Passion Pit plutôt qu'à celui de U2. Après un premier album mitigé selon certains, on réalise finalement qu'il ne l'est pas tant que ça... Lily Of The Valley paraît bien meilleur que le dernier en date, qui, à notre avis, sera vite oublié. Sachez néanmoins que c'est après leur séparation qu'est né ce projet d'offrir aux fans ce disque ultime. Vous l'aurez compris, nous partons mal.

En effet, ce nouvel album produit par Jochen Schmalbach n'est vraiment pas un succès : il est comme écrasé dans le paysage musical représenté par les idoles du groupe. Des chansons trop mielleuses qui caricaturent le genre electro-pop, apportent un résultat un brin énervant qui ne les mène pas à la maturité escomptée. C'est, comme toujours, la difficulté du deuxième.

Le titre Kick fait office d'introduction et s'éternise un peu trop dans le style de M83. Pour ceux qui se lassent vite, ça va être plus compliqué. À partir de là s'enchaînent des titres similaires à l'aspect fadasse, jusqu'au moment où l'on pense les perdre : Slow Motion les enfonce un peu plus dans un style carrément parodique, un vrai coup dur pour le manque de folie et d'invention vocale. Tout n'est que répétitions. On va tout de même chercher une note positive avec Tree Of Life, plus convaincante que le reste, grâce à une structure plus aboutie et un ensemble plus unitaire.

Noyés dans ce fourre-tout, nous voilà forcés de constater que la production est impeccable. Pourtant, pas moyen de décrocher la petite étincelle. Tangle est la preuve que la composition tient debout, avant de s'écrouler avec le dernier titre qui démolit tout ce qui a été fait. The Pounding Of Hearts ennuie, dans un crescendo qui ne décolle pas par manque d'entrain.

Pour sûr, cet album laisse perplexe ; c'est ainsi que Funeral Suits s'est essoufflé avant de quitter les planches de la sévère scène electro-pop en vogue...
tracklisting
    01. Kicks
  • 02. Chariot
  • 03. The Way Back
  • 04. Slow Motion
  • 05. Crowded Out
  • 06. Breathlessly Waiting
  • 07. Temple
  • 08. Tree Of Life
  • 09. Free Fields
  • 10. Tangle
  • 11. The Pounding Of Hearts
titres conseillés
    The Way Back, Tree Of Life, Tangle
notes des lecteurs
Du même artiste