logo SOV

Young Legionnaire

Zero Worship

Young Legionnaire - Zero Worship
Chronique Album
Date de sortie : 25.11.2016
Label : Superstar Destroyer Records
4
Rédigé par Simon Cordat, le 12 décembre 2016
Bookmark and Share
Trio de rock barré d'outre-manche, Young Legionnaire nous présente un enregistrement ambitieux, solide et foutrement énervé. À la frontière entre le métal et le punk, le groupe fait contraste avec un chant clair saisissant ainsi que des envolées instrumentales à la hauteur de ce style qui alterne entre le doux, le beau et surtout l'énergique.

Year Zero démarre les hostilités dans une tourmente psyché tout à fait planante, entrecoupée d'un refrain engagé pour le moins sonore. Mais ça, c'était avant. En effet, le groupe propose un sacré lot de déflagrations sonores. Heart Attack est la rythmique bancale saupoudrée d'atmosphères lentes rendant le calme encore plus excitant. C'est d'ailleurs dans cet esprit que les chansons fonctionnent. Malmenées dans le noise, les mélodies redescendent souvent vers quelque chose de plus chaleureux lors des ponts et des transitions : une technique complètement schizophrénique qui fait ses preuves en retenant notre attention.
Puisque avec eux on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, la pseudo-ballade Simone est la preuve que rien n'est aussi doux que son introduction. Histoire d'en rajouter une couche, la fabuleuse piste Candidate en laisse bouche bée plus d'un, de par la puissance qui émane d'elle. Ici, on se rapproche plus d'un pitbull agressif qui n'a rien à se mettre sous la dent, plutôt que du yorkshire de grand-mère...

Crescendos et dé-crescendos passent à vitesse grand V. L'auditeur est sous la pression après la pop héroïque de Balaclava. Quant à Shawn-off Shotgun, l'une des chansons sulfureuses qui fonctionne le mieux, elle fait (sans doute malgré elle) de l'ombre à You & Me, qui a pourtant son charme. Cependant, l'impression de déjà vu est là. Hospital Corners relance la machine infernale du Young Legionnaire dans des épopées toujours aussi fascinantes d'énergie violente positive, tout comme Disappear, d'ailleurs. Et si ces murs de sons ne se sont quasiment pas tus depuis, c'est pour garder le plus « sensible » pour le final. L'au revoir dégouté du titre There Will Be An Escape Hatch apparaît comme une douceur malformée. Contrairement à ce qui vient d'être annoncé, cela ne pourrait déplaire, si ce n'est cette fausse montée instrumentale qui s'effondre rapidement dans un paysage brumeux.

Zero Worship est pour le groupe une façon de montrer que son potentiel n'est pas dû au fruit du hasard. Ce deuxième essai est plus convaincant et plus travaillé grâce à une production qui homogénéise le tout dans un cadre propre à l'esprit rebelle. Pas de doute, les Young Legionnaire écrivent leur musique singulière à la mention purement glorificatrice, dans un style rock aux dérivés hautement infatigables.
tracklisting
    01. Year Zero
  • 02. Heart Attack
  • 03. Hail, Hail
  • 04. Simone
  • 05. Candidate
  • 06. Balaclava
  • 07. Sawn-Off Shotgun
  • 08. You and Me
  • 09. Hospital Corners
  • 10 .Disappear
  • 11. There Will Be an Escape Hatch
titres conseillés
    Heart Attack - Candidate - Shawn-off Shotgun - There Will Be An Escape Hatch
notes des lecteurs
Du même artiste