logo SOV

Young Legionnaire

Colossus/Iron Dream

Young Legionnaire - Colossus/Iron Dream
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.08.2010
Label :Holy Roar Records
45
Rédigé par Jimprofit, le 25 août 2010
Bookmark and Share
Faisant plus figure de super-groupe que de side-project eu égard au casting impressionnant, le jeune légionnaire effectue sa première mission discographique sur le label Holy Roar Records. En effet, accueillant en son sein rien de moins que Gordon Moakes (Bloc Party), Paul Mullen (Yourcodenameis:milo, The Automatic) et William Bowerman (I Was A Cub Scout, LA ROUX), l'affiche ne manque pas d'être très alléchante. Reste à vérifier si l'alchimie peut opérer et si l'association d'autant de talents et de personnalités fortes tient ses promesses.

Passées les premières mesures intimistes de la face A du deux-titres, l'auditeur a de quoi être rassuré par un son homogène et personnel. Ainsi, les travers classiques des formations trop riches en individualités sont évités et la mélodie incisive et obsessionnelle de Colossus nous oriente vers des influences quasiment hardcore, à la sauce d'un De Salvo un tantinet plus léger et gentillet. Néanmoins, le tempo moyen n'a de cesse de marteler un son syncopé qui crée une atmosphère étouffante par laquelle on se laisse submerger avec bonheur.

La face B, en revanche, nous offre des harmonies plus enlevées et une rythmique plus bondissante, sans rien perdre de cette subtile touche de noirceur qui fait l'originalité du combo. Depuis un chant oscillant entre fragilité et mélancolie, jusqu'à des riffs acérés et lancinants, Young Legionnaire fait finalement montre, pour une collection d'artistes plus chevronnés les uns que les autres, d'une grande fraîcheur. Aussi, si l'on n'avait connaissance du casting de choc, pourrait-on facilement se laisser abuser par des accords spontanés, marque habituelle des jeunes formations en devenir qui rayent le parquet de leurs longues dents rebelles.

Véritable petit bijou musical, cette première livraison sans prétention ni fioritures pourrait bien dynamiter, voire dynamiser, et ce dans la plus grande discrétion, le microcosme cossu du rock indépendant britannique. Un peu comme si une légère brise venait, non pas rafraîchir ni bousculer les codes musicaux en vigueur, mais en rappeler les bases, à savoir l'urgence et l'authenticité.
notes des lecteurs
Du même artiste