logo SOV

Young Legionnaire

Paris, Nouveau Casino - 2 juillet 2011

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Alors que la majorité des amateurs de musique de l'hexagone s'étaient donné rendez-vous ce week-end aux Eurockéennes de Belfort, Main Square Festival d'Arras ou à Beauregard, les parisiens moins voyageurs avaient quant à eux la possibilité d'assister au premier concert français de Young Legionnaire en première partie de Les Savy Fav dans la salle du Point Ephémère. L'occasion de retrouver sur scène Paul Mullen (The Automatic, ex-Yourcodenameis:milo) et Gordon Moakes (Bloc Party) au sein de ce projet à l'orientation plus heavy que celle de leurs précédents groupes.

 

SOV

 

Une petite demi-heure après l'ouverture des portes du lieu, c'est une affluence encore maigre qui peuple la salle installée à proximité du canal Saint-Martin. Une trentaine de personnes sont éparpillées et discutent de tout et de rien sans attente particulière. Alors que l'on s'attend à devoir faire preuve de patience, les lumières s'éteignent subitement dans un silence de cathédrale à peine perturbé par une poignée d'applaudissements timides. Les trois anglais prennent place sans un mot alors que quelques curieux ont osé s'approcher au premier rang. Si la découverte est totale pour la plus grande frange du public, quelques connaisseurs semblent avoir pris place et secouent leurs têtes dès les premiers titres. La formule adoptée pour le trio est pourtant des plus basiques et peine à s'imposer totalement en ce début de set : point d'effets superflus ou de samples électroniques très en vue ces derniers mois chez de nombreux groupes, juste une formule guitare/basse/batterie maintes fois éprouvée et un son au croisement du punk et du post-hardcore complètement assumé.

 

SOV

 

Après quelques tentatives de communications avec la salle par l'intermédiaire de Paul Mullen, le groupe semble progressivement prendre une autre dimension alors que la qualité des titres va crescendo. La voix du leader du groupe est immédiatement reconnaissable, tout comme le son de sa guitare digne des premières productions de Yourcodenameis:milo, et le dynamisme de l'anglais rythme donne progressivement le tempo à suivre à ses deux camarades. Sans fioritures, mais avec des mélodies émergeant ponctuellement de la puissance des trois instruments, Young Legionnaire, savent, si ce n'est sur la durée d'un concert, trouver au final un rythme de croisière convenant à merveille à leurs capacités. Le public, progressivement plus compact, ne s'y trompe pas et salue notamment les ultimes titres joués avec un certain entrain, notamment un Chapter, Verse à l'agressivité décuplée alors que le trio se veut plus punk que jamais.

S'ils n'avaient pas été capables de nous convaincre totalement du bienfondé de leur existence lors de la sortie de leur premier album il y a quelques semaines, Young Legionnaire font preuve de toutes autres aptitudes une fois montés sur scène. Leur retour cet automne à l'occasion d'une tournée européenne d'ores et déjà en cours de préparation n'en sera que plus attendu !
setlist
    Twin Victory
    Mortage Rock
    Blood Dance
    Colossus
    Numbers
    Black Lions
    Futures Finished
    Young Salutes
    Chapter, Verse
photos du concert
    Du même artiste