logo SOV
Desperate Journalist - Grow Up
Chronique Album
Date de sortie : 24.03.2017
Label : Fierce Panda
3
Rédigé par Simon Cordat, le 3 avril 2017
Bookmark and Share
Trois ans se sont écoulés depuis le premier album éponyme du groupe. La formation londonienne Desperate Journalist calque son nom sur un titre de The Cure, avec une légère tendance new-wave dans sa musique (Resolution). L'ensemble contrasté défend lourdeurs des guitares et cordes vocales féminines liquoreuses. Grow Up est un album varié qui rend la pop britannique moins clichée et plus chaotique.

Des influences plurielles dessinent le fond musical du groupe, héritées des Smiths, de Suede et d'autres du genre. L'efficacité et le dynamisme des premières pistes laissent planer le bon présage. Le groupe semble avoir pris son temps avec maturité pour cette fameuse étape du second essai. Hollow, le single Be Kind ainsi que All Over proposent de l'épique dans un espace rêveur. Quelques titres sortent du lot dans cet esprit positivement pop ; c'est le cas de Why Are You So Boring? qui relève du lendemain difficile de Purple.

C'est cet autre aspect qui est aussi majoritaire dans le disque : progresser vers l'épuré en laissant de côté les murs de sons de guitares. Là est la véritable différence avec le premier album éponyme. La seconde moitié du disque est davantage dans la retenue, pour un dénouement mélodieux. De bons enchaînements permettent à chaque fois de relancer la machine sans qu'on se lasse rapidement. I Try Not To est incroyablement bien construite, et les arrangements de claviers en deviennent oniriques. Ils ne mentent pas sur la définition d'une musique persuasive. Tandis que Oh Nina représente l'une des pierres précieuses de l'album, la fin littéralement opposée à l'ambiance précédente est constituée d'une ballade piano/voix plus mélancolique. En fait, le groupe aurait pu s'en passer car celle-ci laisse un peu sur la faim sans apporter de choses en plus sur le disque.

Pour Desperate Journalist, Grow Up est une avancée empirique. Le travail studio a fait gagner au quartet un autre angle musical, coloré et réverbéré. Il ne leur manque plus qu'une ultime flamme qui les fera reconnaître comme un groupe assidu de la scène indie rock anglaise. Qui sait ?
tracklisting
    01. Hollow
  • 02. Resolution
  • 03. Be Kind
  • 04. All Over
  • 05. Purple
  • 06. Why Are You So Boring?
  • 07. Lacking in Your Love
  • 08. Your Genius
  • 09. I Try Not To
  • 10. Oh Nina
  • 11. Radiating
titres conseillés
    Hollow, All Over, Why Are You So Boring? Oh Nina
notes des lecteurs
Du même artiste