logo SOV

Desperate Journalist

In Search Of The Miraculous

Desperate Journalist - In Search Of The Miraculous
Chronique Album
Date de sortie : 22.02.2019
Label : Fierce Panda
4
Rédigé par Simon Cordat, le 15 février 2019
Bookmark and Share
La formation londonienne tente toujours de moderniser les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Moins de deux ans après un Grow Up salué par la critique, l'héritage musical de Desperate Journalist continue d'être perpétué. Plus précisément, In Search Of The Miraculous touche au shoegaze et à la pop acérée pendant un peu plus de quarante minutes de réverbérations cosmiques.

Souvent comparés à leur premier amour (The Cure), Desperate Journalist se démarquent pourtant par des ambiances plus joyeuses. Effectivement, l'album démarre sur une note inspirée. Dès le premier morceau, Murmuration, les musiciens jouent la carte des grosses saturations avec une énergie ardente. Après tout, les premiers titres sont d'une efficacité redoutable : Cedars est marqué par un solo magique, et l'époustouflant Jonatan nous fait sentir qu'il y a un futur single dans les airs. Pour se faire à l'idée, la musique galvanisante entretenue dans l'extrait dévoilé il y a quelques temps (Satellite), représente une bonne partie de la ligne directrice du disque. Un coup que l'on doit aussi à la persévérance de la chanteuse Jo Bevan, synonyme d'une expression vocale féminine puissante.

Quelques passages ralentissent le pas. Argonauts placé pile en milieu de tracklisting repose les tympans grâce à une atmosphère nuageuse réussie. À vrai dire, il y a peu de faiblesses à déplorer. Internationally Waters n'ampute pas la dynamique, mais paraît moins aboutie que les compositions autour d'elle. Les derniers instants profitent d'univers différents et compatibles. Passer d'un entraînement cold-wave (Ocean Of Wave) à un morceau taillé pour le live (Girl Of The Houses), ne semble pas arrêter la quête des anglais à sortir de beaux sons de guitares. Quant au final, il partage des points-communs avec les frénétiques premiers albums de U2. Une fois l'écoute terminée, la flamme ne s'est pas éteinte.

Ce troisième essai tend à expérimenter le post-punk. Comme l'indique leur site web : « Warning : this album contains love songs, anti-love songs and other songs wandering about, lost in an in-between-daze ». L'humour et la franchise mesurent leur travail de studio ainsi achevé. Une place un peu plus haute sur le podium.
tracklisting
    01. Murmuration
  • 02. Cedars
  • 03. Jonatan
  • 04. International Waters
  • 05. Argonauts
  • 06. Black Net
  • 07. Ocean Wave
  • 08. Girl Of The Houses
  • 09. Satellite
  • 10. To Be Forgotten
titres conseillés
    Murmuration, Cedars, Jonatan
notes des lecteurs
Du même artiste