Chronique album : IAMX - Alive In New Light - Sound Of Violence
logo SOV

IAMX

Alive In New Light

IAMX - Alive In New Light
Chronique Album
Date de sortie : 02.02.2018
Label : Orphic
5
Rédigé par Sabrina Gonnard, le 2 février 2018
Bookmark and Share
Il n'est pas exagéré de dire que Alive In New Light, le nouvel album, de IAMX est un rayon de lumière au milieu des ténèbres. L'unité thématique et les sonorités synth-pop qui caractérisent cet album nous invitent à la danse pour mieux exorciser nos démons. Les neuf titres qui le composent sont tout aussi meilleurs les uns que les autres et nous emmènent vers les multiples chemins de la darkwave guidés par la voix sublime de Chris Corner qui atteint des sommets sur cet album.

Le premier titre, Stardust, est une superbe chanson qui s'ouvre sur quelques sons étouffés et un riff de piano avant l'irruption de la voix limpide de IAMX et d'un drum beat électronique après le refrain. Accompagné d'une voix féminine envoûtante (comme dans d'autres chansons de cet album), le chanteur nous pousse à la danse avec un refrain très lyrique : « No more ego, nothing to control use, tameless freedom, tomorrow we're gonna be stardust ». Vient ensuite Alive In New Light, une chanson mid tempo sublime aux sons synthétiques tripants. La voix monte très haut pour affirmer sa force : « I know I will overcome this » ; « I raise myself above the ashes ».
La troisième chanson, Break The Chain, est un chef d'oeuvre sur lequel IAMX arrive à sublimer l'angoisse liée à la solitude. Le drum beat d'ouverture et les synthétiseurs créent une ambiance mélancolique, en accord avec le thème de la chanson : la lutte d'un être contre ses démons. IAMX nous parle des peurs qui ont pu s'emparer de lui (« Oh, baby, I feel I'll never break the chain ») et il en sort plus fort.

Une autre perle -et peut-être la meilleure chanson de l'album- est Mile Deep Hollow. La chanson démarre par un riff étouffé, suivi de près par des synthétiseurs qui accentuent le côté mélancolique de la chanson. Mais si la chanson a une sonorité sombre, c'est pour mieux la contraster avec la force transmise par la chanson. La voix de IAMX est ici particulièrement émouvante. Avec le refrain, la chanson prendra des allures d'hymne aux fonctions cathartiques : « So thank you! You need to know that you dragged me out of the Mile Deep Hollow / And I love you! You brought me home Cause you dragged me out of the Mile Deep Hollow ». L'album arrive à sa fin avec To The Power And The Glory, une chanson apaisante et pleine d'espoir : « I'm waiting for your guiding light to bring me back ».

En somme, cet album est un vrai plaisir à écouter et à danser ! IAMX nous livre avec Alive In New Light un bijou noir mais resplendissant.
tracklisting
    01. Stardust
  • 02. Alive In New Light
  • 03. Break The Chain
  • 04. Body Politics
  • 05. Exit
  • 06. Stalker
  • 07. Big Man
  • 08. Mile Deep Hollow
  • 09. The Power And The Glory
titres conseillés
    Stardust - Mile Deep Hollow - Break The Chain
notes des lecteurs
Du même artiste