logo SOV

IAMX

Paris, Divan Du Monde - 7 avril 2011

Live-report par Sandra Stefanini

Bookmark and Share
IAMX a la réputation d’être un groupe tout aussi intéressant à voir qu’à écouter. Pour illustrer et soutenir l’ambiance de leur dark-electro, des projections sur le fond de la scène et un light show soutenu sont alliés à leurs costumes type cabaret. C’est donc un écrin parfait que trouve le groupe dans le charmant et rococo Divan du Monde.

Ce soir le duo franco-allemand Noblesse Oblige, habitué des premières parties d’IAMX, nous offre une prestation electro-punk cabaret fort agréable, une introduction parfaite à ce qui va suivre. Leur tour venu, Chris Corner et ses petits camarades ouvrent leur show avec un extrait de leur nouvel album paru cette année (Volatile Times), le très electro Music People dont le déluge rythmique final n’annonce que le meilleur pour la suite de la soirée.
A l’écoute de leurs albums on ne s’attend pas forcément à ce que le son du groupe en live soit fort ou violent. Et pourtant c’est bien le cas, sur scène leurs compositions prennent en relief et acquièrent vraiment toute leur puissance. Percussions tonitruantes, synthés qui pulsent et guitares hurlantes, le public danse et adhère.

 

SOV

 

Ce soir, très logiquement, la part belle est faite aux morceaux du nouvel album. Parmi eux, le lyrique Ghosts Of Utopia ou le discoïde Cold Red Light et son gentil leitmotiv « Life is not enough / Sex is not enough / Drugs are not enough / Love, love » entraine le public à son rythme. Dans un registre plus calme, le planant I Salute You Christopher, hommage au controversé écrivain et journaliste Christopher Hitchens, permet un léger instant de répit aux fans.
Le concert se terminera par une session de rappels bien fournie et surtout variée, avec tout d’abord des chansons plus anciennes, telle The Alternative, pour finir sur le nouveau et baroque Bernadette.

Ce soir, du choix de la salle à l’interprétation des chansons, on restera sur l’agréable impression qu’un concert d’IAMX c’est avant tout un vrai show, une performance. En bref une expérience dont il serait dommage de se priver.
setlist
    Music People
    Volatile Times
    Nightlife
    Ghosts Of Utopia
    My Secret Friend
    Tear Garden
    I Salute You Christopher
    Fire And Whispers
    Think Of England
    Bring Me Back A Dog
    Nature Of Inviting
    Cold Red Light
    Kiss And Swallow
    President
    ---
    The Alternative
    Skin Vision
    Commanded By Voices
    Spit It Out
    ---
    Bernadette
photos du concert
    Du même artiste