logo SOV

The Vaccines

Combat Sports

The Vaccines - Combat Sports
Chronique Album
Date de sortie : 30.03.2018
Label : Columbia Records
25
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 25 mars 2018
Bookmark and Share
Usé, Pete Robertson (batteur originel de The Vaccines) s'en est allé voguer vers d'autres challenges musicaux. Usés également, Freddie Cowan, Árni Árnason et Justin Young l'étaient sûrement après huit ans à parcourir le monde en grattant fort les cordes de guitares et en portant haut les vocalises de Bad Mood ou Norgaard joués des milliers de fois.
Et quoi de mieux, pour vaincre l'usure et la lassitude, que de changer de look, de façon de composer (Justin Young s'est collé à la batterie, le claviériste Tim Lanahan est devenu officiellement membre du groupe...) et de s'essayer à de nouveaux styles musicaux ? Et pourquoi ne pas se tourner vers le lo-fi, la pop US ou le space rock, tant qu'on y est ?

Fin 2017, Justin Young annonçait que le quatrième album du groupe comprendrait des morceaux « dans la veine des superstars des années 70 et 80 comme Todd Rundgren, Guided by Voices ou encore Genesis et Phil Collins ». En cela, Combat Sports (ndrl : « la vie est un sport de combat ») qui sort le 30 mars chez Columbia Records, ne décevra pas. Dans une interview donnée au NME en 2016, le même Justin Young annonçait également à propos de son prochain album vouloir amorcer un retour au source du groupe, dans la veine de What Did You Expect from The Vaccines?, leur premier disque sorti en 2011. Comme quoi il n'est pas besoin d'être un politique pour raconter tout et son contraire...

Car il faut être un archéologue musical minutieux pour déceler dans les onze titres de Combat Sports une ressemblance ou un esprit similaire à ceux du premier album du groupe. Flanqué d'une typo très « groovy » orange seventies, l'artwork de Combat Sports et la photo qui l'accompagne ne laissent aucun doute sur les intentions du groupe.
Exit le garage rock, les riffs vintage et les tempos punkisant que faisaient rutiler The Vaccines sur Wreckin' Bar (Ra Ra Ra) ou Teenage Icon. Avec Combat Sports, The Vaccines entendent prendre du bon temps et donner du fun à leur auditoire. A écouter Your Love Is My Favourite Band et son clavier aux accents de Yes ou de Phil Collins, on se dit que The Vaccines ont eu envie de se marrer un bon coup. Mais, sur le vidéo clip éponyme où le groupe apparaît en chemises pastels à cols pelle à tarte et pantalons évasés à la cheville, le tout dans une mise en lumière et en scène qui renvoient aux captations en Betamax de groupes sur la scène du théâtre de l'Empire en 1980, on se dit qu'ils poussent un peu loin la plaisanterie. Les titres Maybe (Luck of the Draw) et Someone To Lose formant à eux seuls les archétypes d'un mauvais goût qui ne fait plus du tout sourire.

Justin Young, cheveux sages et lunettes fumées sur le nez, a changé de garde robe et de look. Il semble avoir vouloir intellectualiser son groupe et sa musique, la rendre plus sexy et plus fun à jouer en live. De très loin, on pourrait penser à Damon Albarn...
Avec l'aide de Yoann Intonti, le lyonnais et nouveau batteur du groupe, ainsi que du claviériste Tim Lanham et de Ross Orton aux manettes (Arctic Monkeys, M.I.A., The Fall) The Vaccines ont construit un album différent, soit; mais qui risque de perdre son public en route. Combat Sports comporte onze titres, passant du rock and roll – à base d'édulcorant, mais encore présent – sur Put It On A T-Shirt, I Can't Quit ou Surfing In The Sky, à la power pop avec Out In The Street ou Take It Easy (fortement inspiré par Tom Petty) jusqu'à la ballade inutile de deux minutes intitulée Young American...
Fort heureusement, il reste le talent de Freddie Cowan. Celui-ci élève le débat sur Night Club à l'aide d'un riff tapageur, mais totalement maitrisé pour un des seuls titres égalant l'inventivité et le son urgent connus et appréciés de The Vaccines jusqu'alors.

Dans une autre interview, Justin Young déclarait à propos des texte de Combat Sports qu'ils s'inspireraient de sexe et d'amour perdu : « J'en suis vraiment devenu très conscient il y a quelques années. Je n'étais pas très sur à propos du fait de ne chanter qu'autour du sexe et de l'amour. J'ai réalisé que c'est simplement tout ce qui m'intéresse ».
La question étant : de quoi s'était-il inspiré sur les trois précédents albums ? Si on reconnaît un grand groupe à sa manière d'innover et de se renouveler tout en gardant son ADN, Combat Sports n'apporte aucun remède.

La concurrence se montre féroce, soit, mais de là à refuser le combat...
tracklisting
    01. Put It On A T-Shirt
  • 02. I Can't Quit
  • 03. Your Love Is My Favourite Band
  • 04. Surfing In The Sky
  • 05. Maybe (Luck Of The Draw)
  • 06. Young American
  • 07. Nightclub
  • 08. Out On The Street
  • 09. Take It Easy
  • 10. Someone To Lose
  • 11. Rolling Stones
titres conseillés
    Night Club - Take It Easy - Rolling Stones
notes des lecteurs
Du même artiste