logo SOV

Supergrass

Road To Rouen

Supergrass - Road To Rouen
Chronique Album
Date de sortie : 15.08.2005
Label : Parlophone/Capitol
3
Rédigé par Fab, le 16 août 2005
Bookmark and Share
Nous sommes en juin dernier. Après dix années de carrière et quatre albums unanimement reconnus pour leur qualité, Supergrass sortent un Best Of présenté comme un symbole de longévité et le possible début d'une nouvelle ère. Sur celui-ci, deux titres inédits sont perçus comme les indications d'une possible évolution : le premier, Bullet, figure parmi les plus punks écrit par la formation, tandis que le second, Kiss Of Life, offre une facette électronique et expérimentale totalement inédite. Tout le monde semblait prévoir un virage musical de la part de Supergrass, mais personne ne s’attendait à une métamorphose semblable à celle opérée sur Road To Rouen.

Un titre surprenant mais somme toute logique, le groupe ayant en effet passé plusieurs mois en Normandie afin d'y installer leur propre studio puis d'y enregistrer ce nouvel album. Certains y verront sans doute l'album de la maturité, et ils n'auront pas tort. Nul doute que Supergrass ne sont plus les gamins intenables des I Should Coco ou In It For The Money. Le trio devenu quatuor a bien grandi, et ce cinquième album reflète tout simplement ce qu'ils sont à ce jour : des adultes.

Finis les rythmes enjoués et les hymnes fédérateurs, Supergrass ont effectué en cette année 2005 un bond de trente ans en arrière. Les sons blues, psychés, jazz ou même bossa nova sont partie prenante de l'ambiance créée au sein de Road To Rouen. Il n'est donc aucunement surprenant de voir le groupe s'essayer à plusieurs reprises à la cithare, aux cuivres ou aux instruments à corde pour un résultat bien plus calme et apaisé que sur les précédents disques.

Le changement est en conséquence brutal pour tout habitué à la musique du groupe, et pas nécessairement positif. En effet, à tant vouloir s'essayer à de nouvelles choses, le groupe ne donne pas l'impression d'en maitriser tous les paramètres. Cet album ne comporte au final que neuf titres très homogènes, et contrairement aux habitudes passées, aucun véritable single potentiel même si St Petersburg, dernier single en date, Roxy ou Kick In The Teeth semblent légèrement sortir du lot.

Ni bon ni mauvais, Road To Rouen est tout simplement un album moyen que les fans de Supergrass auront probablement oublié dans quelques années. Ceux-ci se joindront à moi pour offrir une seconde jeunesse à I Should Coco.
tracklisting
    1. Tales Of Endurance (Parts 4, 5 & 6)
  • 2. St. Petersburg
  • 3. Sad Girl
  • 4. Roxy
  • 5. Coffee In The Pot
  • 6. Road To Rouen
  • 7. Kick In The Teeth
  • 8. Low C
  • 9. Fin
titres conseillés
    St Petersburgh, Roxy, Kick In The Mouth
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste