logo SOV
Fontaines D.C. - Dogrel
Chronique Album
Date de sortie : 12.04.2019
Label : Partisan Records
5
Rédigé par Johan, le 19 avril 2019
Bookmark and Share
« My childhood was small
My childhood was small
But I'm gonna be big
But I'm gonna be big
But I'm gonna be big »

Big. Rarement un album récent aura su proposer d’entrée un hymne culte.

Culte de par sa musicalité à la posture no wave, court d’une minute et quarante-cinq secondes, et dès lors inévitablement d’une efficacité redoutable, aussi bien dans sa rythmique effrénée et ses couplets hallucinés que dans ses refrains viscéralement instables et imparables, qui surprennent, tantôt se posent, tantôt explosent.
Culte de par cette voix, frénétique, infatigable, à l’accent à couper au couteau ; un truc post-punk comme on n’en fait plus, un timbre avant-(après- ?)gardiste dont on ne sait s’il est en retard d’une décennie ou annonce d’une nouvelle ère rock. Ou peut-être Grian Chatten n’est-il simplement qu’une bulle hors du temps, prête à exploser à tout moment, irrémédiablement, dans les tympans experts de l’auditeur qui aura su tendre la première oreille.
Culte de par chacune de ses phrases, en phase avec son époque, répétitives jusqu'à l'obsession, au-dessus desquelles planent les fantômes adolescents d’Arctic Monkeys et The Libertines, possédés par un groupe qui tente de faire table rase d’un passé dublinois – ou du moins de s'y en échapper pour mieux l’embellir d’un réalisme teinté de nostalgie –, de sortir de l’ombre brumeuse pour devenir quelque chose : être vu, être entendu. Et Big, clairement, sait se faire entendre.


Big, c’est ce vidéo clip au plan-séquence hors-norme, d’une beauté simple, coloré et positif. Big, c’est ce groupe, quelque part, sorti de nulle part ; on l’attendait sans vraiment l’attendre, sans même savoir soi-même qu’on l’attendait. Big, ce n’est qu’une minime partie de ce disque déraisonnable, Dogrel, que l'on pourrait porter aux nues des heures durant, sur lequel l'on pourrait écrire des pages et des pages et ressasser sans cesse l’exception qu’il est.

L'on pourrait philosopher ainsi sur chaque composition de ce debut album des irlandais de Fontaines D.C. tant chacune d’entre elles est une pépite, aussi différente l'une de l'autre et pourtant d’une cohérence folle dans son ensemble. Dogrel n’est pas une succession de titres, il est une odyssée auditive de onze étapes marquantes, du grand Big à un Dublin City Sky somptueux, une balade qui à son tour nous fait traverser les rues étroites de Dublin, marquées par la pluie battante et un ciel ennuagé, à la fois menaçant et bienveillant. Une boucle bien bouclée.


Dogrel est donc un tout, une œuvre de quarante minutes, complexe et (é)mouvante, nerveuse et spontanée, inébranlable et dont on ne parvient à se lasser. Chaque écoute demande un investissement sérieux, récompensant sur le long terme l’auditeur qui, écoute après écoute, va (re)découvrir une tournure de phrase à côté de laquelle il a pu passer, un brin de voix qui tout à coup va le faire vibrer, une mélodie qui refait surface et devient sa nouvelle lubie.
Désormais, cela devient presque un miracle d’être encore surpris par un album dans son entièreté. D’être religieusement fasciné par de la musique alors que l’on en écoute et entend tant, chaque jour, chaque heure ; où que l’on aille, quoi que l’on fasse. D’être le souffle coupé comme l’on a pu l’être étant adolescent, en pleine découverte musicale de ce qui nous suivra longtemps, très certainement à jamais, de ce qui nous a façonné et nous façonne alors encore.


Dogrel, pas pour tout le monde mais pour certains, voire certainement beaucoup, fait partie de ces œuvres qui restent. Fontaines D.C. cherchent à devenir grand, mais ce qu'ils ignorent peut-être c'est qu'ils le sont déjà.
tracklisting
    01. Big
  • 02. Sha Sha Sha
  • 03. Too Real
  • 04. Television Screens
  • 05. Hurricane Laughter
  • 06. Roy's Tune
  • 07. The Lotts
  • 08. Chequeless Reckless
  • 09. Liberty Belle
  • 10. Boys in The Better Land
  • 11. Dublin City Sky
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste