logo SOV

Another Sky

I Slept On The Floor

Another Sky - I Slept On The Floor
Chronique Album
Date de sortie : 07.08.2020
Label : Fiction Records
35
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 4 août 2020
Bookmark and Share
Another Sky, dont le nom vient d'un poème de Emily Dickson, se sont rencontrés à l'université de Goldsmiths où ils étudiaient la musique. Partir d'une petite ville pour une métropole comme Londres a visiblement marqué le groupe puisque c'est le thème de leur récent single, l'excellent Fell In Love With The City, un titre qui montre le groupe sur son versant le plus pop.

Another Sky ont pris leur temps pour sortir ce premier album mûrissant au fil du temps leurs titres sur scène. C'est sans doute pour cette raison que I Slept On The Floor fait preuve d'une rare maîtrise pour un premier essai. Les différents membres du groupe avouent avoir des influences musicales très diverses et cela s'entend. Sur cet album, Radiohead côtoient Joni Mitchell et Talk Talk la musique électronique.

Cela donne un disque extrêmement varié, à la hauteur de leurs ambitions. Le groupe s'avère tout autant capable de pondre des titres à la Radiohead comme Life Was Coming In Through The Blinds, que des morceaux folk (Tree) ou d'autres quasi new wave (Brave Face avec sa basse fait ainsi penser au U2 des débuts). On navigue souvent au cours des plages qui composent ce disque dans cette sorte de pop expérimentale qu'affectionne Thom Yorke et cela habille les morceaux d'une bien belle manière.
La voix de Catrin Vincent est un autre atout de cet opus. Son timbre est souvent plus proche de celui d'un homme que de celui d'une femme. Cela crée une certaine ambiguïté qui donne aux morceaux un charme indéfinissable.

Si Another Sky ont bien sûr évolué depuis leurs débuts, on sent à l'écoute de ce disque que tout était déjà en place dès l'origine car Avalanche, premier single du groupe sorti il y a deux ans et que l'on retrouve ici, se marie parfaitement aux nouvelles compositions.
I Slept On The Floor est un disque qui a bien du charme, un disque complexe où l'on sent chez ses musiciens un grand amour pour l'expérimentation. Celle-ci n'est jamais vaine et toujours au service des morceaux.

Avec ce premier album, Another Sky confirment les espoirs qui avaient été placés en eux et nous offrent un premier effort studio qui promet de grands lendemains.
tracklisting
    01. How Long?
  • 02. Fell In Love With The City
  • 03. Brave Face
  • 04. Riverbed
  • 05. The Cracks
  • 06. I Slept On The Floor
  • 07. Life Was Coming In Through The Blinds
  • 08. Tree
  • 09. Avalanche
  • 10. Let Us Be Broken
  • 11. All Ends
  • 12. Only Rain
titres conseillés
    Life Was Coming In Through The Blinds - Brave Face - The Cracks
notes des lecteurs
Du même artiste