logo SOV

Another Sky

Forget Yourself EP

Another Sky - Forget Yourself EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.03.2018
Label :Fiction Records
35
Rédigé par Yann Guillo, le 25 avril 2018
Bookmark and Share
Mystérieux, Another Sky le sont.

Difficile en effet de trouver des informations sur ce groupe londonien qui vient de publier un premier EP, Forget Yourself. Tout ceci semble savamment orchestré : pas de photo du groupe, pas de nom de musicien, visuels pink floydiens... L'illustration de la pochette de l'EP notamment, avec son canapé, ses volutes de cigarette et sa télévision allumée, semble ainsi tout droit sortie du studio du fameux collectif Hipgnosis.

Toujours plus intrigant, Another Sky, qui n'ont qu'un EP sous le coude et 1000 followers sur Facebook, sont annoncés au festival Citadel, le 15 juillet prochain à Londres, aux côtés de Tame Impala, CVHRCHES ou The Horrors. Sur le site du festival, en guise de biographie, on se contentera d'un : « Another Sky est un mystérieux nouveau groupe – venez découvrir quelle est leur histoire à Citadel ». Alors, jeunes musiciens inconnus ou réunion de musiciens ayant déjà pignon sur rue ? Time will tell...

Mais venons-en aux faits : la musique. Forget Yourself est l'œuvre de musiciens chevronnés. Le temps de quatre morceaux atmosphériques, Another Sky affichent l'ambition de construire des mélodies complexes sur des arrangements savants, empreints d'une poésie et d'une mélancolie urbaines. Le tout enrobé d'un beau, riche et fin travail de production. Cela vous rappelle quelque chose ? Le lecteur l'aura compris, nous avons ici affaire à des émules de Radiohead.

Sur Forget Yourself, qui ouvre l'EP, la gémellité musicale en est même troublante. Voix haut perché, piano à la Pyramid Song, boîte à rythme sortie d'Idioteque, boucles delay inversées rappelant Karma Police... Tout y passe ! Si bien que l'on peut d'abord croire avoir affaire à de simples faussaires au talent certain.

Drôle d'entrée en matière, donc, que ce morceau. Il y aurait sans doute eu de meilleures options pour faire connaissance avec le groupe. Car Another Sky proposent ensuite des morceaux autrement plus enthousiasmants. Fighting Bull, d'abord, où la section rythmique se fait plus rock et les riffs plus efficaces pour au final livrer un beau morceau urbain, luxuriant aux envolées très réussies. Le niveau monte encore d'un cran sur All That We Do Create. Le couplet accroche tout de suite l'oreille. Le riff de guitare est subtil et rugueux. La voix androgyne épouse les arabesques d'une mélodie qui fait mouche. En guise de dessert, The Water Below propose enfin un beau piano-voix langoureux et aqueux, où raisonnent des frottements de cordes discrets, des notes de guitares lointaines et des cymbales éparses. Comme une ville au petit matin qui se réveille après une nuit d'ivresse et d'amours brisés.

Au final, le mystère d'Another Sky se révèle plutôt séduisant. Si bien que l'on attend avec impatience d'en apprendre et d'en entendre plus sur cet élusif combo...
tracklisting
    01. Forget Yourself
  • 02. Fighting Bulls
  • 03. All That We Do Create
  • 04. The Water Below
titres conseillés
    Fighting Bulls - All That We Do Create
notes des lecteurs