logo SOV

Another Sky

Music For Winter Vol. 1 EP

Another Sky - Music For Winter Vol. 1 EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.01.2021
Label :Fiction Records
45
Rédigé par Lena Inti, le 31 décembre 2020
Bookmark and Share
Après avoir sorti leur très beau premier album I Slept On The Floor au mois d'août dernier, Another Sky nous reviennent en ce Jour de l'An avec l'EP Music For Winter Vol. 1. Ayant entamé l'écriture de son second album séparément à cause du confinement, le groupe a tenu à se retrouver au studio The Lighthouse au mois d'octobre afin d'écrire, enregistrer et produire eux-mêmes les six chansons qui composent cet EP.

Celui-ci s'ouvre sur une ancienne chanson revisitée et approfondie, Pieces, chantée à l'origine par la bassiste Naomi Le Dune. Elle évoque sa peur d'aller en enfer à cause de sa relation homosexuelle. C'est ce type de thème très sombre qui inspirera les paroles de cet EP.
Les premières notes de guitare se veulent réconfortantes, tandis que la voix de Catrin Vincent se fait aiguë et semble renfermer toute la fragilité et les questionnements véhiculés par les paroles. Progressivement, les autres instruments se rajoutent à la composition ; une guitare entêtante et une basse lointaine soutenues par des cymbales. Puis, c'est la voix chaude de la chanteuse, si singulière, qui retentit alors dans toute sa puissance, comme pour s'affirmer. Le morceau se terminera finalement tout en douceur par quelques notes de piano.

Sun Seeker, plus long morceau de l'EP, prend la suite. C'est une chanson colorée et assez dépouillée, mise en valeur par les multiples voix de Catrin, parfois douces, parfois menaçantes. A l'image d'un titre de rock progressif, c'est de manière épique qu'il se termine, dans un concert de guitares, d'envolées d'accords de piano, le tout magnifiquement mis en relief par un violoncelle.
Leaving The Lighthouse nous permet de nous reposer un instant avec son ambiance jazzy et minimaliste où l'on peut entendre les vagues caresser le sable en bord de mer. Ce morceau permet de reprendre sa respiration avant le sublime Blood Love.
La musique y est légèrement en retrait et souligne élégamment le timbre de voix unique de la chanteuse, qui nous emporte dans les aigus et nous fait voyager quelques instants vers d'autres cieux.

C'est empreint d'émotions que Was I Unkind? nous prend ensuite par la main le temps d'une ballade en piano-voix extrêmement touchante. Le chant est répétitif et la mélodie simple et presque enfantine : cela tranche avec les questions existentielles posées dans la chanson. Ça et là, un violoncelle vient nous envelopper chaleureusement comme pour nous rassurer. Le piano est mis à nu et l'on peut entendre le craquement des touches qui reviennent à leur place. Le groupe n'hésite pas à montrer sa vulnérabilité tant dans les thèmes abordés que dans l'instrumentation à la fois subtile et brute. C'est de toute beauté.

It Keeps Coming clôt l'EP. La première moitié de ce morceau est épurée et la seconde suit un schéma pop rock plus classique. Ce n'est pas un problème car la voix de la chanteuse est toujours là pour ajouter cette touche si unique. Catrin semble d'ailleurs répondre sur ce titre aux inquiétudes évoquées dès le début de l'écoute : mise à l'écart par son église, elle va créer son propre paradis. C'est sur cette note d'espoir que se termine le voyage musical.

Avec des compositions impeccables mêlant passages éthérés et atmosphériques, on se laisse tout au long de Music For Winter Vol. 1 aller à la rêverie et s'imaginer en bord de mer ou au-dessus des nuages. Malgré les thèmes sombres abordés, la formation ne bascule jamais totalement dans l'obscurité et réussit toujours à faire revenir la lumière. C'est donc un nouveau petit bijou que nous offrent Another Sky pour commencer l'année 2021 de la plus belle des manières.
tracklisting
    01. Pieces
  • 02. Sun Seeker
  • 03. Leaving The Lighthouse
  • 04. Blood Love
  • 05. Was I Unkind?
  • 06. It Keeps Coming
titres conseillés
    Blood Love - Was I Unkind?
notes des lecteurs
Du même artiste