logo SOV

A Certain Ratio

ACR Loco

A Certain Ratio - ACR Loco
Chronique Album
Date de sortie : 25.09.2020
Label : Mute
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 20 septembre 2020
Bookmark and Share
Douze ans de pause. Douze années depuis la sortie de Mind Made Up en 2008. Soit une éternité sans nouveaux morceaux originaux de A Certain Ratio. A Certain Ratio, c'est ce groupe de Manchester absolument hors du temps, qui tournait avec Joy Division à la fin des années 70. À cette époque, la bande proposait une musique hybride imprégnée des tendances post-punk du moment, mais baignée de sonorités jazz et funk qui rendaient un matériel totalement original.

Depuis leurs débuts, A Certain Ratio ont élaboré un univers éclectique en continuant les expériences sonores psychotropes, et les fusions de genres. L'album qui nous intéresse aujourd'hui se nomme ACR Loco et perpétue cette tendance. Les rythmiques électroniques robotiques sont habillées par les basses groovy sautillantes et des sons ou des nappes froides et subtiles comme sur le très bon Supafreak.
A Certain Ratio jouent donc à l'envi sur cet amalgame entre ambiances dansantes et atmosphères mâtinées de diverses influences. S'en dégage une musique emplie de syncrétisme que Jez Kerr définit comme un accomplissement de tout ce que le groupe a pu faire depuis ses débuts.

L'ensemble n'est pas figé sur une seule ligne conductrice, si ce n'est celle du groove. Les morceaux sont tantôt jazzy, tantôt plus soul sur Family, mais surtout sur l'imparable Bouncy Bouncy, véritable ode aux sons américains des années 70.
Sur Yo Yo Gi, le groupe déballe une pièce électro froide et hypnotique acid house, Quant à Always In Love, il dévoile un morceau un peu trop évident, sirupeux, chaud et estival, sans rapport avec le reste de l'album. Get A Grip bénéficie de cette chaleur funk sensuelle caractéristique des années 70. La voix chaude de Denise Johnson et cette basse ronde et entêtante font mouche et nous renvoient vers une musique d'un autre temps.

Berlin élargit la palette de couleurs du kaléidoscope qu'est ACR Loco. Il s'agit d'un titre électro pop simple du meilleur effet, élégant et très radio compatible. À l'instar de Always Love, il détonne un peu dans l'ambiance générale de l'album, mais A Certain Ratio ont ratissé large, et ne s'imposent aucune limite. Malgré une hétérogénéité revendiquée, et une liberté artistique patentée, tout tombe juste et ne souffre d'aucun accroc. Même l'inquiétant et iconoclaste What's Wrong trouve sa place dans ce dédale de sons et d'influences si diversifiés, tout comme le dansant et jazzy Taxi Guy, aux savoureux relents de rythmiques brésiliennes.

ACR Loco est donc un amalgame des influences et du talent de A Certain Ratio. Il se présente comme un voyage qui trimballe son auditeur dans la nuit de Sao Paulo, dans un club Londonien, ou dans les rues New-Yorkaises. Plus qu'un voyage géographique, c'est une déambulation dans le temps qui nous rappelle qu'en quarante ans, la bande de Jez Kerr a vu passer les modes, les courants, et qu'elle les a absorbés pour mieux les intégrer à ses propres influences. ACR Loco est un condensé de tout cela, et tout est construit de façon brillante. Cette liberté artistique ne nuit en rien à l'homogénéité de l'ensemble qui reste extrêmement cohérent. A Certain Ratio sortent un album intemporel et unique. Une excellente surprise de cette année 2020 sans aucun doute.
tracklisting
    01. FRIENDS AROUND US
  • 02. BOUNCY BOUNCY
  • 03. YO YO GI
  • 04. SUPAFREAK
  • 05. ALWAYS IN LOVE
  • 06. FAMILY
  • 07. GET A GRIP
  • 08. BERLIN
  • 09. WHAT'S WRONG
  • 10. TAXY GUY
titres conseillés
    BERLIN, TAXI GUY, SUPAFREAK, BOUNCY BOUNCY
notes des lecteurs