logo SOV

Tom Vek

New Symbols

Tom Vek - New Symbols
Chronique Album
Date de sortie : 12.11.2020
Label : Non signé
45
Rédigé par Amandine, le 26 novembre 2020
Bookmark and Share
Alors que l’on n’attendait plus grand-chose de cette année 2020 sordide, Tom Vek, reclus des médias, à son habitude depuis plusieurs années, est sorti de son mutisme en balançant sur la toile un nouveau visuel, un nouvel album et un nouveau projet en l’espace de quelques heures : pas de demie-mesure !
Six longues années après Luck, l’Anglais revient donc avec un quatrième album studio intitulé New Symbols.

Après avoir effleuré divers univers musicaux depuis ses débuts pour ensuite se poser du côté de l’electro-pop, c’est aujourd’hui un retour vers ses racines plus rock et lo-fi qu’il opère durant ces huit nouvelles compositions.
Au gré de la lecture des récentes interviews, on apprend que le touche-à-tout a travaillé ces dernières années en tant que designer et sa rencontre avec un développeur de logiciels a donné lieu a l’émergence d’un projet venant ponctuer la venue de New Symbols ; en effet, en même temps que cet album, Tom Vek revient avec un financement participatif pour la mise en production de Sleevenote, un lecteur de musique souhaitant magnifier les artworks de vos albums préférés. Loin d’être déconnecté du reste, Sleevenote a été le moteur pour boucler ce nouvel album. Toujours aussi débordant de créativité, le Londonien déclare une nouvelle fois qu’il n’a jamais eu l’intention de se consacrer uniquement à la musique et que le design, notamment de produits, lui procure une excitation identique à la création musicale. Le disque s’inscrit donc dans une démarche, un projet, plus global.

Souvent comparé à un Beck à l’anglaise à ses débuts, Tom Vek est rapidement devenu le chouchou de la presse musicale avant de disparaître pendant cinq longues années. Perfectionniste dans l’âme, on comprend alors qu’il souhaitait avant tout maîtriser avant de diffuser, c’est pourquoi son silence depuis 2014 ne nous a pas semblé particulièrement inquiétant.
Survive ouvre la marche sur un ironique « I know we will survive » qui résonne avec une profonde justesse en regard de la situation actuelle, même si ces paroles ont été écrites avant la pandémie. Les six minutes trente de ce titre donnent le ton de cet album : de grosses guitares, une batterie au centre de la composition et ce timbre de voix si particulier et reconnaissable. D’emblée, on constate une ambiance plus bruyante que sur Luck, plus spontanée aussi, probablement moins léchée. Tom Vek s’assume désormais pleinement en tant que musicien, le revendique sans prétention ni fausse pudeur et ça se ressent !

Même si l’on s’éloigne des albums précédents, la musique de Tom Vek possède ce je-ne-sais-quoi d’immédiatement identifiable ; gardant plus que jamais son génie pour capturer des mélodies accrocheuses (Survive, Slippery Fish), il réussit aussi à épurer ses compositions pour en sublimer l’essence (Rolling You Down ou encore All The Time In The World). La force de New Symbols repose aussi sur la variété des titres : noisy (Guilty Pleasure) ou encore jazzy (Slippery Fish), rien ne semble désormais insurmontable pour le blondinet à lunettes.

Bien que les quatre albums de Tom Vek soient tous différents, on pourrait imaginer les relier par un fil conducteur cohérent (quelques accords de guitare, une batterie rythmée omniprésente, un chant scandé...) pour suivre la progression de l’artiste mais ce qui ressort de New Symbols réside dans la spontanéité, la simplicité et la décomplexion. Tom Vek ne cherche plus à toucher les dancefloors et il s’affranchit de tout carcan ; il assume ses choix et le résultat est à la hauteur des six ans d’attente.
tracklisting
    01. Survive
  • 02. Guilty Pleasure
  • 03. Slippery Fish
  • 04. Rolling You Down
  • 05. All the Time In The World
  • 06. My Child
  • 07. Washed Up On The Beach
  • 08. Fountains Spit Your Name
titres conseillés
    Slippery Fish, Survive
notes des lecteurs
Du même artiste