logo SOV

Landshapes

Contact

Landshapes - Contact
Chronique Album
Date de sortie : 11.12.2020
Label : Bella Union
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 2 décembre 2020
Bookmark and Share
Landshapes, quatuor de Londres plutôt discret, sort son troisième album sur Bella Union, un label toujours très exigeant sur la qualité des mélodies (Penelope Idles, Lost Horizons, Beach House...).

Fasciné par les paysages, le groupe semble insensible au temps qui passe : l'album a été écrit dans le prolongement de leur précédente tournée, il y a quatre ans ! Malgré un gros détour, le groupe a su préserver l'esprit et la spontanéité du live. Tout comme une tournée qui facilite les rencontres et les expériences, on peut penser que l'album s'est nourri des nombreux projets dans lesquels les membres de Landshapes se sont investis ces dernières années. On les retrouve ainsi dans Deep Throat Choir, Blood Moon Project et Jemma Freeman And The Cosmic Something.

L'album est en décalage avec ce que nous vivons en ce moment, sans tournées et aux contacts interpersonnels limités. L'album devait se nommer Collapse, mais avec Contact, Landshapes ont voulu quelque chose de plus positif. Qu'importe l'étiquette qu'ils lui ont posée, Contact n'est pas vraiment un album festif. L'ambiance est même plutôt angoissante (Rosemary, Real Love Is Dead), et les morceaux plus rythmés sont tout autant empreints de nostalgie 80s (Drama, The Ring). Le résultat de ce mélange est une musique qui invite à la rêverie et qui sait vous fera peut être entrer en contact avec des elfes, farfadets ou autres créatures magiques qui se cachent dans les amplis.

Né du live, l'album va droit au but. Sans digressions, le décor est vite planté et la musique évolue dans cet espace électrique. Il y a de la distorsion partout, sur les guitares ou la voix, et je suis même presque sûr qu'il y en a également sur les parties de batterie. Enregistrant live, le groupe a particulièrement travaillé la préparation et le choix des effets qu'il voulait utiliser pour affiner la texture sonore des morceaux.

C'est un juste retour aux sources pour le groupe nommé Landshapes. Les ambiances psychédéliques s'accommodent généralement bien des morceaux qui s'étirent, le groupe a fait un choix différent et sur Contact, tout est généralement dit en moins de quatre minutes, prenant un format pop assez rafraîchissant et super digeste.
tracklisting
    01. Rosemary
  • 02. Siberia
  • 03. Drama
  • 04. The Ring
  • 05. Real Love Is Dead
  • 06. Im-mortal
  • 07. Dizzee
  • 08. Let Me Be
  • 09. Just A Plug
  • 10. Conductor
titres conseillés
    Rosemary - The Ring - Let Me Be
notes des lecteurs
Du même artiste