logo SOV

The Luka State

Fall In Fall Out

The Luka State - Fall In Fall Out
Chronique Album
Date de sortie : 29.01.2021
Label : Shelter Records/BMG
3
Rédigé par Lena Inti, le 1er février 2021
Bookmark and Share
The Luka State, originaire du Cheshire en Angleterre, n'est pas un groupe qui débarque de nulle part, bien au contraire. Se faisant également appeler « Mafia de Winsford », ils sévissent depuis 2013, sortant single après single. Tous des hits. Le groupe a donc eu (et pris !) le temps de travailler et peaufiner les chansons de ce premier album Fall In Fall Out afin qu'il soit le plus efficace possible. Et c'est le cas.

Tout au long de ce disque pop rock, on peut entendre tout un tas d'influences de divers genres comme sur Feel It, qui nous donne immédiatement la couleur de l'album. Ce titre débute par des riffs funky et dansants et semble ensuite puiser dans un style emo et surf rock qui rappelle l'adolescence dans les années 90 et le début des années 2000, avec des groupes comme The Vines pour n'en citer qu'un.
Bury Me, qui fait suite, donne un sentiment d'urgence et de dramatisme à la Panic! At the Disco. Le refrain est particulièrement intéressant et poignant avec les cris du chanteur Conrad Ellis, qui possède une belle voix éraillée. Ce morceau, qu'ils disent inspiré par The Strokes, est en fait un single sorti en 2018, mais en version améliorée pour l'album. Nous l'avons dit, The Luka State se veulent percutants !
Kick In The Teeth parvient à allier des sonorités faisant penser à Hard-Fi, à des guitares stoner rock plus lourdes. Naviguant entre indie et pop, le groupe n'hésite pas à faire entrer des riffs puissants qui sauront certainement faire headbanger la fosse quand cela sera à nouveau possible. Le titre ne laisse aucun répit et se termine brusquement. C'est l'efficacité qui prime ! Globalement, les morceaux de cet album ont tendance à démarrer en trombe, avec des guitares entraînantes mais assez attendues. Les ponts sont intéressants et l'on regretterait presque que ces parties instrumentales ne soient pas davantage développées. Mais les chansons sont volontairement courtes.
La seule dépassant trois minutes est Room's On Fire, et sa plaisante intro au banjo (on n'entend pas assez de banjo de nos jours et c'est bien dommage). C'est une chanson à l'atmosphère joyeuse, dont le pont est coloré par des notes de piano, tandis que le chant fait clairement penser à Oasis.

La ballade Fall In Fall Out ralentit quant à elle le tempo et permet de reprendre son souffle au milieu de ce joyeux bazar pop rock. Des accords au piano accompagnent des chœurs et l'on s'imagine aisément chanter ce titre en fin de soirée, bras dessus-dessous avec ses amis (désolée pour le côté nostalgique de la scène). Là encore, la voix de Conrad nous emporte, et l'atmosphère générale rappelle une fois de plus certains morceaux d'Oasis. Sûrement une bonne chose pour un groupe qui cherche à marquer les esprits sur chaque titre !
La dernière chanson avant l'(Outro) est What's My Problem. Elle débute par une progression d'accords puissants, plus tard rejoints par une guitare à la The Hives. C'est surtout la fin du morceau qui retiendra notre attention, avec toute l'énergie déployée avant la fin du disque et le retour du piano.

Finalement, malgré des airs manquant souvent d'originalité et des accords de guitare un peu convenus, Fall In Fall Out est un disque joyeux qui saura satisfaire votre soif de pop rock dansante et de riffs bien lourds. Et c'est certainement ce dont nous avons tous besoin en ce début d'année 2021.
tracklisting
    01. Feel It
  • 02. Bury Me
  • 03. Kick In The Teeth
  • 04. Fake News
  • 05. Real Thing
  • 06. Girl
  • 07. Bold
  • 08. Room's On Fire
  • 09. [Insert Girls Name Here]
  • 10. Fall In Fall Out
  • 11. What's My Problem
  • 12. (Outro)
titres conseillés
    Bury Me - Kick In The Teeth - Room's On Fire
notes des lecteurs
Du même artiste