logo SOV

Barbarossa

Love Here Listen

Barbarossa - Love Here Listen
Chronique Album
Date de sortie : 05.03.2021
Label : Memphis Industries
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 5 mars 2021
Bookmark and Share
On ne change pas une équipe qui gagne. Barbarossa avait choisi James Greenwood de Ghost Culture à la production de Lier, son album de 2018. On le retrouve ici aux manettes après The Tidal Pool Tapes, album de transition pour le britannique, disque sur lequel ce dernier revisitait ses anciens titres au piano.

Lier était un excellent album, un disque qui baignait dans une pop électro élégante et sophistiquée bien dans l’esprit de ce que Ghost Culture produit généralement. Love Here Listen poursuit dans cette veine avec la même réussite. Le disque s’avère tout aussi bon que son prédécesseur, si ce n’est meilleur. Car si Lier était un excellent album, il était à certains endroits un peu surproduit ce qui pouvait enlever au côté intime de Barbarossa, ce même côté intime qui est souvent son meilleur.

Ici la production de James Greenwood frôle la perfection. Elle se révèle plus dépouillée que sur les deux précédents albums de Barbarossa. Cela amène à une plus grande sensualité et permet de tirer les chansons vers une profondeur infinie (il n’y a qu’à entendre cette merveille qu’est Cellular pour s’en rendre compte). La production minimaliste sied à merveille à ce titre qui est sans doute l’une des plus belles choses que l’on ait pu entendre depuis des lustres.

Du début à la fin, ce disque n’est que classe et élégance. On est même à certains moments ébahi de voir de le voir voler à de telles altitudes de qualité musicale. La voix chaude et suave de Barbarossa fait évidemment des merveilles tout au long des plages qui composent le disque mais cela n’est évidemment pas une surprise tant le bonhomme nous y a maintenant habitué depuis des années.
James Mathé a pour cet album utilisé de vieux synthés vintage et cela s’entend. Love Here Listen est un disque chaud qui sent bon l’analogique. L’album transpire du coup la soul, le soleil (on s’imagine aisément écouter Intuit, Make It Through ou le doux et sensuel Awakeners Awaken Us cet été sur la plage un cocktail à la main), parfois presque le disco comme sur Always Free ou Hide.

L’hiver commence à s’éloigner. Love Here Listen sera l’album idéal du printemps puis de l’été. C’est un disque qui sent bon les rayons du soleil, les virées en voiture en route vers l’infini, l’amour et la joie. Avec ce nouvel album Barbarossa atteint les sommets et nous offre ce qui est peut-être le meilleur disque de sa carrière.
tracklisting
    01. Always Free
  • 02. Iris2Iris
  • 03. Recliner
  • 04. Cellular
  • 05. Intuit
  • 06. Make It Through
  • 07. Long Wave
  • 08. Awakeners Awaken Us
  • 09. Hide
  • 10. Love Here Listen
titres conseillés
    Recliner - Cellular - Awakeners Awaken Us
notes des lecteurs
Du même artiste