logo SOV
Cabaret Voltaire - BN9Drone
Chronique Album
Date de sortie : 23.04.2021
Label : Mute
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 19 avril 2021
Bookmark and Share
Imaginons, l'espace de deux secondes, l'idée saugrenue d'un fan du Cabaret Voltaire de la période post-indus, disons, à partir de 1982, avec Micro-phonie. Cette personne serait plongée dans une sorte de parenthèse semblable à une hibernation jusqu'à son réveil en 2021. Passé l'étonnement de voir les gens bouches cachées par les masques chirurgicaux, quelle serait sa réaction à l'écoute de BN9Drone, le nouvel album de son groupe favori ?

Certainement de la stupeur, tant le gouffre semble abyssal entre des morceaux comme Do Right ou Just Fascination, et le virage dark ambient pris par Richard H. Kirk ces derniers mois. Et pourtant. Il y a au final toujours un fil conducteur dans les travaux de cet artiste aux œuvres parfois martiales, parfois protéiformes.
D'aucuns trouveront aussi un lien évident entre la musique drone, son côté sombre, halluciné, et la période industrielle des premiers travaux de Cabaret Voltaire. À juste titre.

Il y a quelques semaines, Richard H. Kirk, seul rescapé de la formation d'origine et désormais seul maître à bord, nous revenait avec l'album Dekadrone. Une seule piste pour un voyage saisissant et délicat dans les affres de sonorités dark ambient bruitiste. Cet album faisait suite à l'excellent LP Shadow Of Fear qui signait le retour de Kirk sous le nom de Cabaret Voltaire.
BN9Drone poursuit les pérégrinations dans le monde de la drone. Il est composé encore une fois d'une seule et unique piste, encore plus longue que Dekadrone.
L'ambiance est toujours aussi sombre. Pourtant, le voyage apparaît peut-être légèrement apaisé, moins physique et éprouvant pour nos sens. L'ensemble semble aussi plus monocorde et lénifiant. La structure, si tant est qu'il y en est une, tient à une boucle et un son lancinant d'un sonar, qui revient inlassablement sur l'heure que dure l'écoute.

Au final, la structure est très répétitive et moins riche que sur Dekadrone, bien que plus longue d'une vingtaine de minute. L'effet de surprise est aussi peut-être aussi sensiblement passé, et même si le voyage est intéressant, l'accroche est moins évidente que sur l'album précédent nonobstant des sonorités moins ardues à intégrer.
Les fans de musiques indus, minimalistes et bruitistes, de Throwing Gristle, SPK ou Coil seront tout de même ravis de ce nouveau plongeon dans le monde torturé de Cabaret Voltaire, qui nous propose encore une fois une expédition musicale ahurissante.

Richard H. Kirk n'est décidément pas homme à se retourner sur le passé. Ses dernières déclarations laissent penser qu'il est inutile d'attendre un éventuel retour à une musique similaire à l'électro froide du début des années 80. On peut le regretter, mais le groupe des débuts n'est plus, Richard H. Kirk a soixante-cinq ans, et l'époque a bien changé. Il est absurde de se laisser guider par la nostalgie, car Cabaret Voltaire demeure une entité libre de ses mouvements, et de sa création. BN9Drone en est une nouvelle preuve. Et c'est définitivement exaltant.
tracklisting
    01. BN9DRONE
titres conseillés
    BN9DRONE
notes des lecteurs
Du même artiste