logo SOV

LoneLady

Former Things

LoneLady - Former Things
Chronique Album
Date de sortie : 25.06.2021
Label : Warp Records
35
Rédigé par Johan, le 29 juin 2021
Bookmark and Share
À l'image de sa musique, Julie Campbell, AKA LoneLady, nous gratifie depuis 2010 d'une discographie sobre et réfléchie, dénuée de toutes fioritures. En près de douze ans, dès la parution de son premier single Immaterial puis de son premier album Nerve Up, l'artiste mancunienne n'aura sorti que deux autres disques, Former Things inclus. Un fait bien trop rare à notre époque pour ne pas être mentionné !


Consciencieuse et rationnelle, LoneLady est constante dans sa ligne de conduite, conservant ainsi l'electro minimaliste et la froideur des guitares qu'elle maîtrise à la perfection. On y retrouve autant le son brut des débuts de The Kills que la new wave eighties d'un New Order, tout en en y décelant dans l'ensemble une approche plus dansante et variée, à commencer par les deux morceaux d'ouverture.

The Catcher et (There Is) No Logic, catchy et incisifs, arborent samples et synthés surexcités, reverb de guitare à la The Cure pour l'un et chœurs simples et efficaces pour l'autre, portés tous deux par le flow funk et magnétique de Julia Campbell.


On retrouve plus loin cette même fraîcheur pop sur un titre comme Fear Colours, aux cowbells hostiles et aux arrangements débridés, qui vient coupler le minimalisme dance-rock de The Rapture à la synthpop de Hot Chip ou Stealing Sheep.

Sur Terminal Ground, aliénant et en constante fluctuation, LoneLady n'hésite pas à tenter des choses, aussi bien du côté des instruments et sonorités que des breaks, offrant là une composition au rythme syncopé qui, seconde après seconde, ne cesse d'étonner.



Entre un Threats terriblement dansant, porté par une boite à rythmes sauvage, et autres Time Time Time et Treasure aux cordes acérées, on retrouve sur Former Things une piste plus posée, à savoir son morceau-titre fraîchement révélé, à la fois mélancolique et entraînant, nostalgique et lumineux, brillamment interprété par Julia Campbell, notamment sur un bridge inspiré et le refrain tout bonnement imparable !

Même s'il n'est composé que de huit morceaux, Former Things se veut tout aussi ambitieux que le second opus, Hinterland, se maintenant sur une quarantaine de minutes sans montrer aucun signe de faiblesse. Sensiblement plus diversifié que ses prédécesseurs, ce troisième album propose là un renouveau bienvenu dans la carrière de LoneLady.
tracklisting
    01. The Catcher
  • 02. (There Is) No Logic
  • 03. Former Things
  • 04. Time Time Time
  • 05. Threats
  • 06. Fear Colours
  • 07. Treasure
  • 08. Terminal Ground
titres conseillés
    Fear Colours, Terminal Ground, (There Is) No Logic
notes des lecteurs
Du même artiste