logo SOV

Buzzard Buzzard Buzzard

Backhand Deals

Buzzard Buzzard Buzzard - Backhand Deals
Chronique Album
Date de sortie : 25.02.2022
Label : Communion Music
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 25 février 2022
Bookmark and Share
Nous avions laissé les jeunes gallois de Buzzard Buzzard Buzzard durant l'été 2020 qui (nous le pensions alors) n'annonçait que du bon avec une sortie des confinements lourds. Et grâce à The Non-Stop EP (dix titres, autant dire un pré-premier album), nous reprenions goût à la liberté au son d'un rock qui fleurait bon l'insolence et le sex-appeal du début des années 70.

Quelques re-confinements plus tard, la sortie de Backhand Deals, premier album studio de Buzzard Buzzard Buzzard, coïncide à nouveau avec la fin d'une période où s'est encore mis en stand-by le petit monde de la musique live. C'est donc avec autant d'enthousiasme que la première fois que le quartet de Cardiff nous livre une fournée de onze titres à nouveau recouverte de cette patine chic et glamour typique des 70s. Ici, nous progressons un peu dans cette décennie dorée et pailletée pour aborder l'âge d'or de la pop glam et très mélodique que nous offrait alors un Elton John tout en plume et encore sans moumoute.


Fortement ancré dans le son d'une époque plus insouciante et fleurie, Backhands Deal arrive pour autant à délivrer des titres allant au-delà du cover simple et méchant. Moins éparpillé musicalement que The Non-Stop EP, l'album évolue dans une ambiance plus posée où le piano domine, ses notes délivrant des mélodies entrainantes et colorées comme dans le duo d'ouverture New Age Millenium Magic et Good Day. C'est un véritable bain de jouvence que nous prenons et le chant de Tom Rees y est pour beaucoup. La fraicheur tout comme la justesse règnent, et les montées dans les aigus comme lors du final de Crescent Man Vs Demolition Man sont plus que convaincantes.

Un rock plus orchestral prend le pas sur Faking A Living, Feel The Change, Break Right In et On The Kill Again où les guitares se réveillent et où on apprécie réellement de retrouver une structure où le chant y tient une place aussi importante. Il est vrai que la tendance actuelle tend plutôt vers des sonorités plus punk, brutes de décoffrage et, disons-le franchement, moins harmonieuses. Ainsi, les montées en puissance vocales sur You et Demolition Song nous incitent vraiment à pousser la chansonnette, si tant est que nos cordes vocales le permettent.


On trouve également quelques morceaux plus doux, à l'image de Yourself qui amorce grâce au piano caractéristique un slow comme on les attendait patiemment lors des soirées bien accompagnés. Ce morceau fait preuve d'une grande amplitude apportée par l'orchestration composée de cuivres et de guitares s'étirant langoureusement jusqu'au final avec un saxophone aussi kitsch qu'efficace.

Backhand Deals est ainsi définitivement inspiré par la grâce des maitres du soft rock de l'époque. Mais, il faut absolument reconnaitre à Buzzard Buzzard Buzzard le soin qu'ils apportent à s'approprier ce style dont ont été biberonnés tant d'autres avant eux. Le résultat est cohérent car on y retrouve un équilibre entre une part de nostalgie liée aux influences présentes tout en acquiesçant devant cette énergie juvénile qui leur est propre, ces musiciens se positionnant encore dans les starting-blocks du rock gallois dont on sait qu'il apporte en petite quantité mais toujours en très grande qualité.
Buzzard Buzzard Buzzard étant en ce moment même en tournée au Royaume-Uni, nous espérons à notre tour avoir l'opportunité de danser au son de leur rock qui finalement n'a pas d'âge.
tracklisting
    01. New Age Millenium Magic
  • 02. Good Day
  • 03. Crescent Man vs Demolition Man
  • 04. Faking A Living
  • 05. Yourself
  • 06. Break Right In
  • 07. On The Kill Again
  • 08. You
  • 09. Feel The Change!
  • 10. Demolition Song
  • 11. A Passionate Life
titres conseillés
    New Age Millenium Magic, Yourself, Break Right In, Demolition Song
notes des lecteurs
Du même artiste