logo SOV
Kelly Lee Owens - LP.8
Chronique Album
Date de sortie : 29.04.2022
Label : Smalltown Supersound
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 1er mai 2022
Bookmark and Share
Deux ans après le succès tant critique que commercial de Inner Song, Kelly Lee Owens nous revient pour un nouvel album. Son précédent disque, le deuxième de sa carrière, était sorti juste avant la pandémie. Kelly Lee Owens, ne pouvant partir en tournée, fait alors ses valises direction Oslo et commence à travailler avec Lasse Marhaug, que l'on connait notamment pour ses collaborations avec Merzbow ou Sunn O))). Tous deux envisagent alors de travailler sur une musique qui serait à mi-chemin entre Throbbing Gristle (dont on perçoit clairement l'influence sur Sonic 8) et Enya, deux artistes qui ont eu un impact durable sur la créativité de l'anglaise. En résulte un album complexe, un disque d'avant-garde pop qu'il faut le temps d'apprivoiser pour en comprendre toutes les subtilités.

LP.8 n'est pas un disque facile d'accès. Il est même à certains moments assez abrupte : Olga est un titre que l'on imagine plus facilement joué dans une galerie d'art contemporain que dans un concert. A cet égard un morceau comme Quickening se révèle plus proche d'une création artistique que d'un simple morceau de musique. On pense aussi à Release qui ouvre le disque et donne dans le répétitif poussé à l'extrême. A vrai dire, à part One, premier single tiré de l'album, qui a une structure relativement pop, tous les autres titres de l'album s'avèrent d'une grande complexité.

Mais si on se donne la peine de plonger dans ce disque et d'en multiplier les écoutes, on en appréciera la créativité inouïe. Il n'y a qu'à écouter les notes de piano du splendide Nana Piano pour s'en rendre compte. LP.8 est un album qui a davantage à voir avec l'avant-garde qu'avec le rock. Il est très proche dans l'esprit et dans la production de ce que l'on peut entendre dans la musique contemporaine. On perçoit à l'écoute des morceaux qui le compose une volonté de mêler musique industrielle et avant-garde pop. Dit comme cela, on pourrait penser que ce disque est d'une prétention inouïe mais il ne l'est pas. Il est l'œuvre d'une artiste qui s'est libérée de toutes les contraintes créatives pour nous offrir un disque libre et vivant.

Un très bel album de la part d'une musicienne particulièrement intéressante et qui n'en finit pas de nous étonner.
tracklisting
    01. Release
  • 02. Voice
  • 03. Anadlu
  • 04. S.O (2)
  • 05. Olga
  • 06. Nana Piano
  • 07. One
  • 08. Quickening
  • 09. Sonic 8
titres conseillés
    Anadlu - Nana Piano - Sonic 8
notes des lecteurs
Du même artiste