logo SOV

Everything Everything

Raw Data Feel

Everything Everything - Raw Data Feel
Chronique Album
Date de sortie : 20.05.2022
Label : Infinity Industries LLP
45
Rédigé par Lena Inti, le 18 mai 2022
Bookmark and Share
Moins de deux ans à peine après le superbe Re-Animator, Everything Everything nous partagent un nouvel album nous plongeant dans un univers art-rock et art-pop peuplé de machines et d'informations brutes. Générées par intelligence artificielle, ces données forment la base des paroles de certains titres, mais aussi des vidéo clips et les artworks du disque et des singles.

Si le quatuor nous a habitués à innover depuis ses débuts, il pousse ici encore davantage avec son concept un tantinet dystopique : un dialogue entre les machines et les humains. De la pochette aux vidéo clips en passant par la musique et les paroles, les quatorze chansons de ce disque semblent utiliser leur prédécesseur comme tremplin pour s'envoler encore plus loin. N'ayant pu présenter son album précédent en live en 2020, le quatuor s'était aussitôt remis à composer de la musique. Écrit et enregistré en trois mois, auto-produit par le guitariste du groupe Alex Robertshaw, Raw Data Feel est une petite bombe aux influences multiples et au mixage impeccable. On retrouvera ainsi ici des éléments rappelant à notre bon souvenir les albums précédents, mais aussi des titres plus dansants que jamais, et des plages atmosphériques.


L'album s'ouvre de manière surprenante et minimaliste avec Teletype et ses sons analogiques secs et froids, au rythme déconstruit fait de ruptures étranges. Certains morceaux tels que My Computer et Leviathan n'auraient pas été incongrus sur leur disque précédent, et l'on y retrouve l'influence de Radiohead tant sur le chant que sur la construction de la chanson. Ce dernier est un petit bijou idéalement placé à la moitié de l'album, entre violons, riffs de guitare cotonneux et douceur du chant, aux vibrations similaires au sublime In Birdsong sorti sur leur disque précédent, tandis que les sons et riffs de guitare de Jennifer, petite pépite, nous rappellent The Cure.

On retrouve également une touche hip-hop sur trois morceaux s'enchaînant, parfois pratiquement dance : Cut UP!, HEX, ainsi que Shark Week, dont le titre de ce dernier semble avoir été créé de manière aléatoire par un ordinateur. Cela n'aurait rien d'étonnant, puisque le chanteur et parolier Jonathan Higgs s'est plongé pour la conception de cet album dans l'utilisation de logiciels d'intelligence artificielle comme processus artistique.


Au milieu des autres morceaux, Born Under A Meteor et Metroland Is Burning font presque pâle figure avec leurs mélodies parfois atmosphériques mais leur structure assez basique. I Want A Love Like This, quoique assez classique et plutôt taillé pour les clubs, est redoutable avec son instrumentation addictive, et l'on ne boude pas son plaisir. Chaque chanson a ses qualités propres mais l'album n'en reste pas moins cohérent. Des titres tels que Bad Friday et My Computer semblent un parfait mélange de tout ce que le quatuor a pu faire jusqu'ici, jouant avec les mélodies, les différents rythmes et un chant tantôt mélodique tantôt pratiquement rappé.
Pizza Boy, dernier single sorti, débute lui par une basse extrêmement groovy. Les paroles, assez loufoques, se mêlent à une musique où certains éléments kitsch fusionnent de manière cohérente avec l'ensemble. L'on ressent ici nettement l'envie du groupe de s'amuser et de moins intellectualiser leur musique comme c'était le cas sur le précédent. L'écoute se conclût tout en douceur par le calme Software Greatman et la voix de Jonathan se faisant de plus en plus robotique et lointaine, comme s'il décidait de céder sa place aux machines.

Après la merveille Re-Animator, il était difficile de s'imaginer que Everything Everything puissent encore se surpasser avec ce sixième opus, surtout après si peu de temps écoulé entre les deux sorties. Rien ne semble pouvoir arrêter leur créativité et leur son si particulier.
tracklisting
    01. Teletype
  • 02. I Want A Love Like This
  • 03. Bad Friday
  • 04. Pizza Boy
  • 05. Jennifer
  • 06. Metroland Is Burning
  • 07. Leviathan
  • 08. Shark Week
  • 09. Cut UP!
  • 10. HEX
  • 11. My Computer
  • 12. Kevin’s Car
  • 13. Born Under A Meteor
  • 14. Software Greatman
titres conseillés
    Bad Friday, Jennifer, Leviathan
notes des lecteurs
Du même artiste