logo SOV

The Wedding Present

Locked Down And Stripped Back Volume Two

The Wedding Present - Locked Down And Stripped Back Volume Two
Chronique Album
Date de sortie : 01.07.2022
Label : Scopitones
45
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 27 juin 2022
Bookmark and Share
Alors que The Wedding Present nous annonçaient en fin d'année dernière la sortie d'un 45 tours inédit tous les mois de 2022 (plus ou moins sur le même principe que les douze singles parus mensuellement en 1992 et compilés par la suite sur les fameux Hit Parade, à la différence près que, cette fois, ce sont deux inédits qui figureront sur chaque sortie, et non une nouvelle chanson et une reprise), les voici déjà de retour avec le second volume de Locked Down And Stripped Back, compilation de sessions à distance et en vidéo enregistrées par les différents membres du groupe.

Il est vrai que la première mouture avait été une réussite. Les versions dépouillées et acoustiques de bon nombre classiques du Weddoes apportaient un vrai plus par rapport aux versions originales, encore davantage que les nombreuses sessions dont David Gedge et ses comparses sont friands. Ce disque démarre avec Brassneck, un des morceaux d'anthologie de la discographie du groupe. Le traitement de la guitare acoustique de David Gedge à la place de l'électrique apporte un vrai plus à la version. La voix du musicien se fait un peu plus douce que d'accoutumée, rendant ainsi la chanson plus délicate. br/> No qui lui fait suite, et qui figure également originellement sur Bizarro, est également plus aérienne. What have I Said Now?, ultime extrait de ce disque, ravit également. Nobody's Twisting Your Arm, grand classique revisité sur laquelle Peter Solowka (ex-The Wedding Present, Ukrainians) contribue à l'accordéo, alors qu'Amelia Fletcher (ex-Heavenly) s'occupe de la partie vocale en compagnie de David Gedge ; s'avère moins brute et plus festive que l'originale. Everyone Thinks He Looks Daft est un autre morceau traditionnel du répertoire de The Wedding Present. Pour cette chanson d'ouverture de George Best, premier album du groupe, l'interprétation, plus posée et un peu moins rapide que d'accoutumée, ne perd pas au change.

Comme dans le volume précédent, The Wedding Present ont enregistré un inédit. L'excellent That Would Only Happen In A Movie où la guitare électrique de Jon Stewart, guitariste de Sleeper, s'impose parfaitement avec les autres instruments. L'adaptation la plus étonnante du disque est celle de At The Edge Of The Sea (qui donne son nom au festival organisé par David Gedge chaque été à Brighton). Cette face b du premier 45 tours du groupe, originellement nerveuse et rapide, est transformée en une chanson douce et sur laquelle, et cela doit être la première fois dans l'histoire de The Wedding Present, David Gedge ne contribue pas vocalement, puisque c'est Melanie Howard, bassiste du groupe qui s'occupe de la partie chantée, accompagnée aux chœurs par Terry De Castro. Blue Eyes subit également un traitement assez différent avec ce clavier qui remplace plusieurs lignes de guitares, dont l'intro. A noter que Paul Dorrington, guitariste du groupe de l'époque de Hit Parade, contribue à son interprétation.

Cette année, The Wedding Present donneront une série de concerts en lien avec avec le trente et unième anniversaire (ndlr : la tournée ayant été repoussée d'un an à cause de la crise sanitaire) de la sortie de Seamonsters. Bien entendu, quelques titres de cet album mythique figurent sur cette compilation. Dare est probablement une des chansons les plus réussies et mes plus touchantes du disque. Harmonieuse et forcément moins lourde que la version enregistrée par Steve Albini à l'époque, Octopussy conclut l'album de la plus belle des manières.

Locked Down And Stripped Back Volume Two est une fois encore une belle réussite. En plus de ces réinterprétations subtiles des chansons de The Wedding Present, David Gedge n'oublie pas de nous gratifier d'une version de Careless, single extrait du répertoire de Cinerama, son autre projet musical mené avec Terry de Castro. Avec un seul inédit, David Gedge, son groupe et ses invités réussissent à nous épater une fois encore avec cette relecture brillante des chansons de son répertoire. Vivement septembre qu'on les retrouve sur scène !
tracklisting
    01. Brassneck
  • 02. No
  • 03. Careless
  • 04. Nobody's Twisting Your Arm
  • 05. What Have I Said Now?
  • 06. Perfect Blue
  • 07. Everyone Thinks He Looks Daft
  • 08. That Would Only Happen In A Movie
  • 09. At The Edge Of The Sea
  • 10. Blue Eyes
  • 11. Dare
  • 12. Octopussy
titres conseillés
    Dare - Careless - Nobody's Twisting Your Arm
notes des lecteurs
Du même artiste