logo SOV

Jamie T

The Theory Of Whatever

Jamie T - The Theory Of Whatever
Chronique Album
Date de sortie : 22.07.2022
Label : Virgin EMI
4
Rédigé par Lena Inti, le 1er août 2022
Bookmark and Share
Dans une ère de surcommunication sur l'Internet et les réseaux sociaux, Jamie T fait partie de ces artistes discrets qui ne font parler d'eux que par leur talent. Donnant peu d'interviews et laissant passer du temps entre chaque album, le musicien londonien à la voix et l'accent toujours reconnaissables nous fait le plaisir de revenir en cette année 2020, six ans après son dernier album, Tricks. The Theory Of Whatever et son ton ironique quelque peu je-m'en-foutiste nous semble bien signifier que Jamie T ne se met pas la pression.

Cependant, à l'écoute du premier titre, 90s Cars, on peut se demander si tel est vraiment le cas... : « I think too much when I'm trying to get to sleep » nous semble dire le contraire, sur une instrumentation à la fois lo-fi hip-hop, naviguant entre le chant et un rap assez mélodique, avec quelques accords de guitare à la fois simples et plaisants. The Old Style Raiders suit avec son pop-rock et des chœurs à faire chanter la foule en concert, avant d'enchaîner sur British Hell qui rappelle parfois Arctic Monkeys au niveau du chant. The Terror Of Lambeth fait alors irruption mais ralentit le tempo avec un lo-fi assez ennuyeux, et heureusement court.


A première vue, le disque semble manquer de rythme mais au fil des écoutes l'ensemble des morceaux fait plus de sens et gagne en cohérence. Keying Lamborghinis intrigue par son mélange musical curieux mais très réussi à base de rap, hip-hop et synth wave avec un sample rappelant la musique traditionnelle japonaise. A Million & One New Ways To Die fait alors prendre à l'album un léger virage pop-punk avant le Blur-esque et parfois très minimaliste Thank You.

Les plus rythmées et davantage rock Sabre Tooth et Between The Rocks déboulent, ce dernier avec un débit faisant penser à celui de Kae Tempest. Il est ironique de citer des références surtout lorsque l'on s'attarde sur le commentaire fait sur le titre : « Pas évident de trouver le/la vrai(e) dans une pièce remplie de plagieurs / Dans tout ce que j'écris je ressens une atmosphère volée ».
Talk Is Cheap suit, sous la forme d'une belle ballade qui mérite également de s'attarder sur les paroles, tandis que Old Republican est un morceau très entraînant sur lequel la voix de Jamie T n'est pas toujours reconnaissable. Tout comme les nombreux styles et influences musicale, cela montre ses multiples facettes.

L'album se termine tout en douceur par 50,000 Unmarked Bullets, magnifique ballade en piano-voix, qui conclut un cinquième album réussi pour Jamie T.
tracklisting
    01. 90s Cars
  • 02. The Old Style Raiders
  • 03. British Hell
  • 04. The Terror Of Lambeth Love
  • 05. Keying Lamborghinis
  • 06. St. George Wharf Tower
  • 07. A Million & One New Ways To Die
  • 08. Thank You
  • 09. Between The Rocks
  • 10. Sabre Tooth
  • 11. Talk Is Cheap
  • 12. Old Republican
  • 13. 50,000 Unmarked Bullets
titres conseillés
    Keying Lamborghinis - Old Republican - 50,000 Unmarked Bullets
notes des lecteurs
Du même artiste