logo SOV

The Big Moon

Here Is Everything

The Big Moon - Here Is Everything
Chronique Album
Date de sortie : 14.10.2022
Label : Fiction Records
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 14 octobre 2022
Bookmark and Share
The Big Moon auraient pu devenir un des fers de lance d'un courant post-punk pop. C'est en tous cas ce que laissait envisager Love In The 4th Dimension, leur premier album sorti en 2017. Les guitares acérées, la basse lourde au service d'un talent de composition évident gorgeaient ce premier essai de promesses qui n'attendaient qu'à être confirmées. Puis, la sortie de Walking Like We Do en 2020 a sérieusement rebattu les cartes. Comme si elles s'étaient offert un changement de peau, comme si les quatre Londoniennes avaient réalisé que la route n'était pas la bonne. Toujours est-il que ce deuxième album présentait une pop parfois sucrée, très ronde, dont les sonorités faisaient désormais largement plus penser à Taylor Swift qu'à Mark E. Smith.

Deux ans plus tard, où en sont Juliette Jackson et ses acolytes ? Ce Here Is Evertyhing est là pour répondre à cette question, si vous n'avez pas déjà entendu les premiers singles qui en sont issus. Ici, les premières notes de l'album ne font pas mystère de la réponse. Les guitares tranchantes et les titres frappés par l'urgence sont définitivement rangés au placard, et The Big Moon n'ont jamais été aussi loin des comparaisons avec Elastica.
Voilà qui est donc acquis et il n'y a rien que vous pourrez y faire. Mieux vaut donc vous départir au plus vite de la déception qui vous avait empli le cœur à l'écoute de Walking Like We Do. C'est peut-être cette déception qui vous a empêchée de bien saisir la richesse de ce second album. Car une fois actée l'idée que The Big Moon est désormais un groupe pop, dans tout ce que cela peut avoir de méprisant dans votre esprit, il sera temps d'écouter sereinement Here Is Everything, et admettre que celui-ci est un très bon album.

Si l'on tombe parfois dans une rondeur sonore au service d'une certaine évidence, rien n'est jamais fait au hasard et les mélodies sont définitivement riches et prenantes, comme sur le très bon Ladye Bay ou sur Magic. Ici, The Big Moon prouvent qu'une chanson pop n'est pas condamnée à être mièvre. Here Is Everything est marqué du sceau de l'exigence, que l'ambiance soit épique de densité comme sur ce Wide Eyes que n'aurait pas renié Florence + The Machine, où sur le contemplatif et brillant 2 Lines en ouverture de l'album.
Voici de quoi largement vous faire revenir sur ce sentiment de frustration qui avait pu vous envahir sur le second album des Londoniennes. Ces filles savent ce qu'elles veulent, et leur musique ne baigne jamais dans une mièvre facilité. Le lumineux Daydreaming, morceau qui évoque sans difficulté la logique de Feist, a quelque chose en lui de réellement convaincant. Il se dégage une matière positive qui vous touche immédiatement. On trouvera peut-être les balades comme Satellites ou High And Low somme toute trop calibrées, pourtant, vous ne pourrez mettre en défaut le travail mélodique de The Big Moon.
Les meilleures preuves se dévoilent dans le mélancolique Suckerpunch, ou sur Trouble dont l'intro avec sa basse lourde rappellera les débuts du groupe. Ce morceau est mené d'une main de maître. Calibrée mais toujours juste, Juliette Jackson a en elle ce talent de composition qui rend brillant une chanson pop de premier abord assez quelconque. Jamais elle n'en fait trop et parvient toujours à vous capturer par son propos précis et affirmé.

Décidément il se passe quelque chose avec The Big Moon. Ce groupe est désarmant et pourrait bien remuer certaines de vos certitudes dans l'hypothèse où vous voudriez bien baisser votre garde et passer outre la mauvaise blague qui vous a fait croire au prometteur groupe post punk des débuts. Les quatre anglaises sont passées à autre chose pour de bon et il serait dommage que vous ne fassiez pas l'effort de vous laisser embarquer par la pop absolument lumineuse de Here Is Everything.
tracklisting
    01. 2 LINES
  • 02. WIDE EYES
  • 03. DAYDREAMING
  • 04. THIS LOVE
  • 05. SUCKERPUNCH
  • 06. MY VERY BEST
  • 07. LADYE BAY
  • 08. TROUBLE
  • 09. HIGH AND LOW
  • 10. MAGIC
  • 11. SATELLITES
titres conseillés
    2 LINES, SUCKERPUNCH, LADYE BAY, WIDE EYES
notes des lecteurs
Du même artiste