logo SOV

Circa Waves

Never Going Under

Circa Waves - Never Going Under
Chronique Album
Date de sortie : 13.01.2023
Label : Lower Third
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 9 janvier 2023
Bookmark and Share
Est-il toujours crédible au vu des temps qui courent de nous souhaiter une bonne année ? Si regarder les informations aujourd'hui est source assurée d'eczéma et de poussées de boutons, concentrons-nous plutôt sur les rayons des disquaires qui nous promettent pour ce millésime 2023 quelques fournées de haute qualité. Me concernant, le retour au travail (celui qui ne paye pas mais qui apporte joie et sérénité) se fait avec les joyeux Circa Waves. Un petit air iodé de Liverpool envahit le bureau et la bonne humeur jamais démentie de Kieran Shudall et ses compères est agréablement contagieuse malgré la grisaille et les températures dangereusement douces pour la saison.

Nous ayant laissé sur notre faim en septembre dernier avec le rapide et somme toute dispensable EP Hell On Earth, nous voici déjà en présence du cinquième album studio du groupe, Never Going Under. Le premier test pour cette première écoute 2023 est celui de l'accessibilité, une reprise en douceur étant toujours des plus appréciée après les fêtes.
Never Going Under confirme l'aisance du quatuor dans le domaine de la pop rock pêchue, divertissante, soignée ce qu'il faut pour proposer un spectre allant de titres très fortement FM compatibles avec grosse dose de chœurs juvéniles et de rythmiques hyper entraînantes (Electric City, Your Ghost, Carry You Home) en passant par des morceaux bien plus structurés, voire recherchés, avec ambiance jazzy grâce au piano élégant (Want It All Today), tout en appuyant sérieusement la touche Circa Waves, celle d'une power pop années 20s grâce aux futurs tubes Hell On Earth (seul rescapé de l'EP éponyme, choix fort judicieux) et Never Going Under qui ouvre le disque de la façon la plus efficace possible, avec riff de guitare puissant et excellente section rythmique.


Avec ce nouvel opus, Circa Waves ne se mettent pas en danger. C'est ici l'occasion d'asseoir leur très bonne position parmi la scène liverpuldienne, qui n'est certes pas la plus représentative à ce jour au Royaume-Uni mais qui sort réellement son épingle du jeu. On retrouve l'espièglerie de la plume de Kieran Shudall qui, malgré le temps qui passe et la famille qui s'agrandit, reste un auteur compositeur toujours très inspiré par sa génération. Les morceaux plus posés sont ceux qui traitent de sujets plus complexes comme Northern Town, Hold On et le très beau Living In The Grey, venant ainsi démontrer le talent d'écriture du jeune anglais. Les harmonies sont denses et les émotions réelles, venant ébrécher légèrement l'image de joyeux drilles de Circa Waves. Ce qui est ici une bonne chose car ne pas se laisser imprégner de sa propre évolution dans la vie représente bien souvent un obstacle à une composition de qualité.


Mais Circa Waves restant Circa Waves, et leur public se situant majoritairement dans une tranche d'âge plutôt jeune, il faut que cela pétille. C'est le cas avec Never Going Under qui se laisse écouter d'une traite et qui, sans particulièrement marquer les esprits, reste un disque très agréable à déguster, comme une petite cure de vitamine C afin d'entamer cette année à n'en pas douter aussi imprévisible que la précédente. Année que je vous souhaite sincèrement très riche en émotions rock.
tracklisting
    01. Never Going Under
  • 02. Do You Wanna Talk
  • 03. Hell On Earth
  • 04. Your Ghost
  • 05. Carry You Home
  • 06. Norrthern Town
  • 07. Electric City
  • 08. Want It All Today
  • 09. Golden Days
  • 10. Hold On
  • 11. Living In The Grey
titres conseillés
    Never Going Under, Hell On Earth, Northern Town, Living In The Grey
notes des lecteurs
Du même artiste