logo SOV

Circa Waves

Paris, Café de la Danse - 19 juin 2014

Live-report par Olivier Kalousdian

Bookmark and Share
À l’approche de la 26ème édition des Eurockéennes de Belfort, le Café de la Danse accueillait la semaine passée une soirée réunissant Circa Waves, Catfish et The Wooden Wolf.

Sur les pas de Leonard Cohen et dans des nappes rêveuses empruntées aux Pink Floyd, The Wooden Wolf, sous la direction d’Alex Keilingle, songwriter folk strabourgeois né au Canada, est accompagné ce soir du guitariste mexicain, Hector J. Ayala.
L’ouverture de la soirée placée sous le signe de la moiteur et des titres acoustiques ; ces chansons qu’on imagine accompagner le vagabond voyageur qui, au détour d’une ville ouvrière du Kansas, posera son étui à guitare pour aller s’abreuver de Jack Daniels dans un rade datant des années 40 et où les portraits en noir et blanc accrochés aux murs rendent hommage aux forçats du blues, remontés du Missisipi. Le titre, à fleur de peau, Your Drinking Shoulder est à lui seul le résumé du voyage proposé ce soir.

SOV

La transition avec le duo Catfish est violente ! À la façon des Kills, le couple de scène Damien Félix et Amandine Guinchard – Français, comme leur nom et leur musique ne l’indiquent pas – propose un rock rugueux et des sonorités sans concession. Quand on est seulement deux en scène, mieux vaut faire un barouf d’enfer ! Jouant comme quatre d’instruments aussi variés que la batterie, la guitare, l’harmonica ou le washboard, Catfish réveillent le Café de la Danse de sa torpeur quasi estivale en saturant l’atmosphère de riffs brûlants et de chansons fiévreuses. Un rock dur qu’entraînent à merveille Amandine et Damien, homme et femme orchestre, capables de battre un rythme tapageur du pied tout en jouant de la guitare en assurant des chants puissants ; des positions interchangeables, tout le long du concert.

SOV

Avec beaucoup de retard sur l’horaire, du à une installation scénique compliquées et digne de groupes bien plus reconnus, les quatre Anglais de Circa Waves affichent une jeunesse et un talent presque insolents. Issus de Liverpool, la ville des Beatles, Circa Waves ne font pas que partager leur ville d’origine avec les Fab Four. La pop rock énergique des Circa Waves, avec ses guitares solo en avant et ses refrains musicaux qui forment un tapis sur toute la durée des titres, ou presque, n’est pas sans rappeler les recettes de John, Paul, Goerges et Ringo. Des Beatles remis au goût du jour, qui auraient mangé un soupçon de Strokes en entrée et une louche de Ramones au dessert.
Young Chasers, Good For Me ou Lost It sont des titres facilement mémorisables et diablement bien construits. Il faut admettre que le chanteur guitariste du groupe, Kieran Shuddall, dont les traits ne sont pas sans rappeler un John Lennon très jeune, possède le charisme et l’attitude scénique d'artistes bien plus expérimentés. C’est sur lui que sont braqués tous les regards ce soir ; qu’ils soient féminins ou masculins.

SOV

Le Café de la Danse qui n’affiche pas complet, mais dont la moiteur est intense, se délecte du son clair et des guitares omni présentes sur des titres comme Stuck In My Teeth. Joe Falconer à la basse, Sam Rourke à la batterie et Sian Plummer en guitare lead jouent leurs rôles et leurs partitions, à part entière. Ici, les musiciens ne servent pas simplement de faire valoir au chanteur ; ils composent, indépendamment les ingrédients essentiels d’une recette dont les saveurs peuvent être appréciées seules, mais qui donnent, une fois arrangés naissance à un plat faisant virevolter les papilles. Une recette un peu simplifiée avec un set sans rappel et terminé sur l’excellent Get Away ; le retard pris au départ ne sera pas rattrapé et le Café de la Danse doit respecter un couvre-feu immuable.

Les mauvaises langues pourront reprocher la trop grande proximité avec The Vaccines ou The Strokes, voire Arctic Monkeys pour l’attitude, mais en ces temps où les vagues sonores sont souvent déclenchées à grand renfort de synthétiseurs et autres ordinateurs, l’énergie pure des Circa Waves fait du bien à entendre et confirme, inexorablement, qu’en termes de formations rock l’Angleterre et ses villes phares n’ont pas fini de débarquer leurs troupes fraîches sur nos cotes.
setlist
    Young Chasers
    Fossils
    Good For Me
    Lost It
    100 Strangers
    Catch My Breath
    Shoot The Sky
    So Long Lad
    Stuck In My Teeth
    My Love
    Get Away
photos du concert
    Du même artiste