logo SOV

Little Man Tate

Welcome To The Rest Of Your Life

Little Man Tate - Welcome To The Rest Of Your Life
Chronique Album
Date de sortie : 23.02.2024
Label : Little Man Tate
3
Rédigé par Jordan Meynard, le 18 février 2024
Bookmark and Share
Le groupe Little Man Tate, fondé en 2005, a émergé de Sheffield au milieu des années 2000, une époque qui a vu la floraison d'une scène musicale dynamique dans le South Yorkshire, comprenant des artistes tels que Reverend And The Makers et les célèbres Arctic Monkeys. Leur premier album About What You Know a trouvé une place de choix dans les charts UK - les médias l'érigeant par la même occasion comme l'une des perspectives les plus prometteuses du Royaume-Uni à l'époque. Leurs chansons étaient alors imprégnées d'une énergie rafraîchissante et de refrains pour étoffer des récits de fêtes d'adolescents, de premières expériences amoureuses et d'autres aspects du quotidien des jeunes Anglais. Cependant, malgré quelques singles bien ficelés tels que Man I Hate Your Band, Sexy in Latin, et House Party At Boothy's, le groupe a également reçu des critiques et des doutes quant à la robustesse sur le long terme de ses titres. C'est finalement la formation elle-même qui se délite après seulement deux albums, plongeant le groupe dans un profond coma en 2009.

Après une pause de plus d'une décennie, Little Man Tate sont finalement revenus sur le devant de la scène en 2021 avec deux concerts à domicile à l'O2 Academy de Sheffield, marquant un retour avec son line-up original - Jon Windle, Edward 'Maz' Marriott, Ben Surtees et Dan Fields - et le retour aux affaires. S'en suit la sortie de leur troisième album Welcome To The Rest Of Your Life, en ce début d'année 2024, leur première sortie studio en plus de quinze ans. Fort de cette ellipse et l'âge aidant, ce nouveau disque promet logiquement une expérience plus raffinée.

« C'est toujours Little Man Tate! C'est simplement Little Man Tate un peu plus mature ! », a avoué le chanteur Jon Windle. Qu'en est-il vraiment ? S'il reste fidèle à son penchant pour les histoires banales du quotidien, comme une réflexion amusante sur ce qui semble être un simple malentendu entre un couple et les conséquences qui en découlent (Cheap Stolen Kisses), ou une relation plutôt amorale (Undercover Lover), le groupe fait aussi la part belle à des sujets plus « adultes ». 23 est, quant à elle, une réflexion assez mature sur la façon dont les temps changent, sur une bande sonore presque cinématographique avec de délicieuses harmonies et ce qui semble être un arrangement de cordes. Nous apprécions une autre méditation introspective avec Get Up, Get Out, une piste simple mais charmante et agréable à l'oreille. Une chanson faite pour être chantée en chœur. Pas question d'être trop sérieux pour autant, l'esprit ludique, l'humour habile et le son énergique qui ont caractérisé le groupe depuis ses débuts demeurent intacts pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.


Malheureusement, et aussi louables soient elles, on ne bâtit pas un album uniquement sur des intentions. Si le groupe s'est attribué les services d'un producteur du cru, Martin Smith (Richard Hawley, Van Houten, Frankie Vera), pour façonner la direction artistique globale du projet, force est d'avouer que leur collaboration dans la définition du son du groupe peine à se faire sentir. Oui, chaque chanson est un single potentiel, et peut-être la dernière incarnation d'une longue lignée fière d'artistes de power pop britanniques, mais on ne peut pas s'empêcher d'y entendre un succédané de groupes déjà bien installés à l'instar des Jam ou autres Libertines. Il n'est pas du tout surprenant que la pochette de l'album About What You Know montre le groupe parcourant un magasin de disques vintage : Little Man Tate est le genre de formation qui semble avoir absorbé comme une éponge des pans entiers de l'histoire du rock, transformant cette connaissance en chansons pop enjouées et lumineuses de trois minutes, qui rappellent vaguement un certain nombre de groupes antérieurs sans pour autant imiter quelqu'un en particulier.

Jon Windle ne nous avait pas menti. Le groupe aborde des sujets plus matures, mais demeure musicalement toujours ancré en 2005 à une époque où Match Point sortait au cinéma et Liverpool s'imposait en finale de Ligue des Champions face au grand Milan. À une époque où la nostalgie est de mise, le retour de Little Man Tate et la sortie de Welcome To The Rest Of Your Life provoqueront un sourire au coin des lèvres en nous faisant penser à une époque où le rock était porté au pinacle. On regrette toutefois que la magie n'opère pas davantage et qu'il n'y ait pas plus de personnalité, voire de génie, dans ce que nous propose ce groupe, même si tout porte à croire que ses objectifs sont plus modestes. Un retour qui souligne la résilience d'un quatuor prometteur des années 2000, mais que l'Histoire ne retiendra pas comme une de ses forces vives.
tracklisting
    01. Cheap Stolen Kisses
  • 02. Undercover Lovers
  • 03. Down In The Gutter
  • 04. You Rub Me Up The Wrong Way
  • 05. 23
  • 06. Get Up, Get Out
  • 07. Kiss And Just Be Friends
  • 08. Two Lives
  • 09. We Can Be The Gossip
  • 10. One Last Song
  • 11. Turning Me On
  • 12. Beautiful, Deadly & Mine
titres conseillés
    Cheap Stolen Kisses, 23, One Last Song
notes des lecteurs
Du même artiste