logo SOV

And Also The Trees

Mother-of-pearl Moon

And Also The Trees - Mother-of-pearl Moon
Chronique Album
Date de sortie : 23.02.2024
Label : AATT
45
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 20 février 2024
Bookmark and Share
Voici un fait largement repris ici ou ailleurs, qui sonnera certainement comme une évidence pour ceux qui les suivent depuis quelque temps. Néanmoins, n'est-il pas encore une fois utile de rappeler à quel point écouter And Also The Trees revient à sortir du temps, d'une époque, et plonger dans un univers unique ? Un univers qui semble dénué de ses artifices numériques, qui rappelle nos sens à leurs fonctions primaires. Les pièces d'And Also The Trees évoquent des paysages embrumés, des petits sentiers qui vous mènent à d'obscurs villages anglais. Elles font remonter à vos narines l'odeur de l'herbe humide et le humus de la forêt. Par moment, elles vous entraînent au coin d'une rue pavée et sombre, où se dresse devant vous un monument usé à côté duquel joue un vieil homme avec son orgue de barbarie, ou cette fille de son accordéon.

Bref, And Also The Trees est un groupe sensoriel et romantique par son approche musicale et par les thématiques, la poésie, le style de son chanteur, Simon Huw Jones. Ce style est le même depuis ses débuts en 1979. Déjà, à l'époque, les premiers pas dans une cold wave incrémentée dans son temps n'empêchaient pas ces jeunes gens de se distinguer. Il y avait déjà ici quelque chose de désuet et fondamentalement passionnant.
Les textes de Simon Huw Jones suintent la pudeur et sont pourtant expressifs à l'extrême. Le garçon a déjà en lui le talent d'écriture qui placent ses textes au-dessus, et le démarquent de bon nombre de ses congénères bien moins inspirés lorsqu'il est question d'exprimer des sentiments, des émotions, coucher sur le papier des descriptions. Déjà avec leur premier album éponyme, l'équation d'un morceau se fait d'un dosage savant entre la musique et les paroles. Contrairement à d'autres formations pour lesquelles l'écriture d'un texte est une simple donnée variable et interchangeable, elle est au centre de la problématique pour les anglais.


C'était vrai au début des années 80, ça l'est encore aujourd'hui sur Mother-of-pearl Moon, leur nouvel et seizième album (en comptant les disques acoustiques). S'il était question de classer la discographie du groupe par période, on pourrait également voir ce LP comme le quatrième depuis une ère commencée en 2012 avec Hunter Not The Hunted. Cette période correspond à un virage où le groupe va se nourrir intensément des travaux réalisés sur les albums When The Rains Come et Driftwood, où les frères Jones ont revisité leurs morceaux en acoustique. Certains ont pu s'interroger sur la démarche, pourtant, elle est fondatrice des travaux qui vont suivre. C'est toujours le cas sur Mother-of-pearl Moon. Peut-être plus que jamais diront certains.
Effectivement, l'écoute du titre éponyme dégage une atmosphère résolument intimiste similaire à ce qu'on peut trouver sur des titres dénués de tout artifice électronique ou électrique. Avec ses sections rythmiques souvent réduite au strict minimum, And Also The Trees vous emportent dans des petites bulles cotonneuses souvent mélancoliques et passionnantes, à l'image de ce Town Square magnifique avec son ambiance jazzy. Sur ce titre, la formation nous sort de la ruralité qu'elle affectionne pour nous plonger dans une atmosphère plus urbaine, un peu à l'image de The Girl Who Walks The City sur The Bone Carver. Il ne s'agit là encore qu'une légère digression, car The Mother-of-pearl Moon sent furieusement la nature comme sur l'envoûtant This Path Through The Meadow, contemplatif à souhait, où la voix de Simon Jones accompagne nos pas sur ce petit chemin de campagne.

Comme sur la presque totalité de l'album, la magie de la clarinette de Colin Ozanne fait des merveilles. Surtout, elle est désormais clairement un élément incontournable de l'identité sonore du groupe. Elle apporte ce côté classique et classieux qui leur va comme un gant. C'était déjà le cas avec les derniers travaux du groupe, mais plus que jamais, And Also The Trees semblent apaiser leurs propos. Que ceux qui n'ont pas suivi le groupe sur cette dernière décennie ne se mettent pas espérer entendre les guitares ravageuses de The Slow Pulse Boy, ou de la rythmique effrénée de Wallpapers Dying. Cette période est bien révolue, et jamais le groupe n'a semblé se complaire dans des morceaux si calme.
The Whaler est une ode à la contemplation, une invitation à écouter Simon Jones vous conter la vie de cet homme sur son bateau, ou plonger dans le récit des villes invisible d'Italo Calvino avec le mélancolique Valdrada, dont la mélodie est encore une fois magnifiquement amenée par la clarinette de Ozanne. Absolument grandiose.


L'album est agrémenté de deux instrumentaux. L'onirique Ypsilon, et le remarquable No Mountains, No Horizon, et son intro qui s'étire pour dévoiler peu à peu une ambiance qui n'aurait pas dépareillé sur Angelfish ou Silversoul. Sur le surprenant Visions Of A Stray et son ambiance étrange et vaporeuse, Justin Jones étonne avec cette guitare qui s'égare dans un solo peu habituel pour le groupe. C'est habilement mené et sert le propos de ce merveilleux et singulier morceau.

Avec Mother-of-pearl Moon, And Also The Trees continuent de tracer le sillon dessiné depuis 2012. Sans pour autant se coller à une esthétique purement jazz, la formation d'Inkberrow emprunte un chemin qui dévoile une personnalité et une musique absolument uniques, l'éloignant de plus en plus des codes du rock, du post punk, et de toutes références auxquelles vous pourriez vous raccrocher. Tout est fait avec énormément intelligence et de délicatesse. Ce nouvel album semble conforter dans une esthétique qui ne lui a jamais autant collé à la peau. Cependant, Mother-of-pearl Moon pourrait apparaître à certains comme relativement complexe à appréhender aux premiers abords, et il faut de la patience pour apprécier à leur juste valeur ces nouveaux travaux.
Désormais, et ce depuis plusieurs albums, la musique d'And Also The Trees demande de votre temps. Elle est comme une histoire qui vous envahit et se dévoile petit à petit. Elle est un hymne à la contemplation, et au temps qui passe. Difficile de s'imprégner de Mother-of-pearl Moon sans que vous consentiez l'effort de lui accorder le temps nécessaire. Mais s'ouvrira alors à vous les arcanes d'une poésie magnifique.
tracklisting
    01. INTRO
  • 02. THE WHALER
  • 03. TOWN SQUARE
  • 04. MOTHER-OF-PEARL MOON
  • 05. THIS PATH THROUGH THE MEADOW
  • 06. VALDRADA
  • 07. NO MOUNTAINS, NO HORIZON
  • 08. VISIONS OF A STRAY
  • 09. FIELD AFTER FIELD
  • 10. YPSILON
  • 11. AWAY FROM ME
titres conseillés
    THIS PATH TROUGH THE MEADOW, VISIONS OF A STRAY, TOWN SQUARE, VALDRADA
notes des lecteurs
Du même artiste