logo SOV

Field Music

Limits Of Language

Field Music - Limits Of Language
Chronique Album
Date de sortie : 11.10.2024
Label : Memphis Industries
35
Rédigé par Yann Guillo, le 8 octobre 2024
Bookmark and Share
Les prolifiques frères Brewis de Field Music sont de retour après un break inhabituel de trois ans, qui les aura tout de même vu publier dans l'intervalle un album solo chacun et signer plusieurs collaborations. Ce nouvel album se démarque de ses prédécesseurs, les très pop Flat White Moon et Making A New World, Limits Of Language étant en effet une affaire plus angulaire, pleine de grooves et harmonies sous tension, marquée par une profusion de synthétiseurs et de percussions.

Le début du disque évoque peut-être plus que jamais les Talking Heads, avec qui le groupe est comparé depuis ses débuts. L'épique et ample Six Weeks, Nine Wells, l'élastique The Guardian Of Sleep ou encore The Limits Of Language qui met sous un format pop des motifs contemporains comme on en trouve chez Steve Reich, figurent ainsi parmi les plus belles réussites et donnent une coloration très particulière à Limits Of Language. Plus loin, la bondissante The Waitress Of St Louis', qui évoque le Prince de Sign O' The Times, se signale également dans une veine similaire.


Le groupe retrouve aussi par moments de forts accents pop comme sur Absolutely Negative, qui rappelle furieusement les mélodies à tiroir de XTC, tout comme sur la sublime Turn The Hours Away qu'on croirait échappée de Band On The Run de McCartney. Cependant, le charme de Limits Of Language n'opère pas complètement. Peut être à cause d'une production un peu désincarnée, avec des sonorité 80s (On The Other Side, I Might Have Been Wrong) voire même parfois à la limite de la musique électronique (Curfew In The Square) qui ne sied pas forcément au mieux au groupe. Peut-être aussi qu'à force d'éclectisme, Field Music manquent d'un fil rouge sur l'ensemble de l'album.

Personne ne pourra en revanche reprocher aux frères David et Peter Brewis d'être frileux ou conservateurs. Leur audace permanente est précisément ce qui fait tout leur charme : leur goût de l'expérimentation, de la sophistication et de la prise de risque musicale en font un groupe qui reste sans équivalent sur la scène pop anglaise actuelle.
tracklisting
    01. Six Weeks, Nine Wells
  • 02. The Guardian Of Sleep
  • 03. The Limits Of Language
  • 04. Sounds About Right
  • 05. Absolutely Negative
  • 06. Curfew In The Square
  • 07. Turn The Hours Away
  • 08. On The Other Side
  • 09. The Waitress Of St Louis'
  • 10. I Might Have Been Wrong
  • 11. Between The Bridges
titres conseillés
    Six Weeks, Nine Wells, Absolutely Negative
notes des lecteurs
Du même artiste