Peut-être n'est-ce pas une coïncidence de retrouver Cassia en ce début de mois d'avril : le groupe le plus ensoleillé de Macclesfied revient avec everyone, outside, comme une invitation à enfin sortir de notre hibernation pour respirer l'air frais de ce début de printemps au soleil radieux. Pour celles et ceux qui l'ignorent encore, Cassia, formé de Rob Ellis, Lou Cotterill et Jacob Lef, est une formation ayant proposé depuis ses tous premiers EPs jusqu'au debut album Why Are You Lacking Energy paru en 2022 une pop teintée d'afro beat et de sonorités caribéennes qui, mis à la sauce indie, est une alternative imparable au règne du post punk qui tabasse.
Nous avons eu la chance de découvrir le groupe très tôt, et d'avoir pu confirmé en les voyant sur scène leur talent de musiciens accomplis d'une part et leur énorme capital sympathie d'autre part. Cassia est un groupe qui invite tous ceux qui le veulent à danser, et sa capacité à créer de très dynamiques petits tubes en fait la star des plus jeunes britanniques, qui écument leurs chansons notamment sur les playlists thématiques des plateformes de streaming.
Nous voici arrivés à l'importante comme redoutée étape du second album. Une chose est certaine, Cassia continuent dans leur lignée musicale teintée de musique d'autres continents, et everyone, outside est un nouveau recueil de morceaux tous aussi rayonnants les uns que les autres. Le résultat est un disque pop pétillant, porté par une rythmique soutenue qui transforme chaque chanson en aimant à dancefloor, avec si possible la mer et quelques cocotiers ou palmiers autour tant l'écoute nous transporte loin, très loin de nos quotidiens plutôt grisonnants.
Le titre d'ouverture everyone, outside plante le décor. On retrouve toujours le chant juvénile et passé au travers du vocoder de Rob Ellis donnant encore plus de punch au tout. Ce nouveau disque laisse bien plus de place aux sonorités synthétiques, venant donner beaucoup plus de matière aux titres, comme on l‘entend sur friends, fractured ou new dimension. L'empreinte Cassia demeure, entre pop sucrée et ambiance bossa nova qui apporte un petit côté « chill », indiquant que cette nouvelle salve de chansons sera à nouveau l'accompagnement parfait de nos journées de farniente au soleil.
Tout cela n'annonce que du bon pour nos playlists estivales mais nous ne pouvons cependant pas nous empêcher de ressentir à l'écoute de ces treize morceaux comme une sensation de ronronnement. Pas de surprise, aucune prise de risque et encore moins d'évolution dans le style mis en avant. Certes, l'identité de Cassia les rend déjà atypiques dans le petit monde du rock indé britannique, mais malgré l'érudition de ces trois jeunes musiciens et leurs très bonnes références (on parle tant de Fela Kuti que de Paul Simon), une impression d'automatisme des dégage sur chacune des plages, ce qui nous empêche de nous accrocher à un refrain en particulier. On retiendra cependant particulièrement reframe qui clôture le disque, avec sa patine glissant subtilement vers un style plus feutré et légèrement funky. Peut être une ouverture vers quelque chose d'autre à venir ?
Il n'en demeure pas moins que everyone, outside reste un très bon disque de pop, et on apprécie que Cassia maintiennent ce style qui les définit de la façon la plus honnête qui soit depuis leurs premiers pas. Le résultat en live quant à lui est toujours extrêmement plaisant et divertissant, nous vous invitons donc à ne pas rater Cassia lors de la prochaine venue en France, au soleil ou non.