logo SOV

Cassia

Paris, Point Éphémère - 14 septembre 2022

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Seulement cinq petits mois après leur rayonnant concert au Supersonic dans le quartier de la Bastille, face à un public déjà très présent, plutôt juvénile et anglais dans sa majorité, les mancuniens de Cassia reviennent à Paris cette fois au Point Éphémère pour nous présenter en bonne et due forme Why Are You Lacking Energy?, deuxième album tout en rythmique chaloupée et gorgé d'exotisme sorti ce début d'été. Avec une offre généreuse en cette soirée s'agissant des concerts (conféré un autre récit narré par votre fidèle chroniqueuse, ravie de ne point chômer en cette rentrée), Cassia offraient en ce début de soirée une ambiance digne des journées les plus chaudes expérimentées depuis juillet, aidés en cela par un relent de canicule un peu moite qui aura transformé rapidement la petite salle du canal Saint Martin en hammam, mais sans l'option massage.


A l 'image de l'album qui crante le groupe dans sa musicalité bourrée d'énergie (comme pour contredire son propre titre) et de nuances chatoyantes toujours inspirées des musiques calypso qui ont marqué plus particulièrement les débuts du groupe, la tendance dream pop du dernier opus est bien rendue en live grâce au jeu léger, hyper rythmé et surtout grâce à la bonne humeur des plus communicatives du trio, porté à bout de bras et de chemise toujours aussi bariolée par leur chanteur-guitariste Rob Ellis. Le grand gaillard à l'éternel sourire vissé aux lèvres distille en compagnie de ses comparses une énorme dose de bien-être au public qui, bien que peu nombreux et en contradiction avec la popularité du groupe au Royaume-Uni, démontre au groupe son adhésion la plus totale à sa musique vitaminée, toujours propice à l'évasion.

Avec une setlist équilibrée et généreuse, en démarrant avec ses tubes les plus entrainants, Cassia ne trainent pas pour faire monter la température dans la salle. Avec un peu moins d'anglais présents et une bonne partie du public parisien déjà acquis à leur son, les Anglais, bien que simple trio, dégagent une chaleur et un dynamisme sur scène qui donne rapidement au plus frileux une furieuse envie de danser, sans qu'ils aient besoin de maitriser parfaitement la discographie du groupe. Le dernier album est bien représenté dans la setlist et ses titres un peu plus posés permettent une succession habile de titres hyper dynamiques et d'autres plus langoureux, où le regard un brin énamouré d'une partie du public se pose ardemment sur Rob Ellis, roi de la soirée.


Ce dernier, crooner en devenir grâce à cet étonnant timbre de voix et fort d'un minois qui fait clairement l'unanimité chez toutes et tous, ne cesse de remercier entre les morceaux le public parisien, affirmant son amour pour la capitale et le plaisir incommensurable du groupe à s'y produire.

Les titres s'enchaînent, le public se déploie dans la salle, transformant la fosse en soirée dansante comme sur la plage, et le groupe clôture son set avec un panaché de morceaux particulièrement festifs et pétillants. Les amateurs du genre ressortent alors ravis de ce concert qui a redonné un peu de couleurs à ce ciel qui ne cesse de se ternir, le mois de septembre défilant. Ainsi, les fans parisiens de Cassia auront allègrement contredit le groupe s'agissant d'un soi-disant manque d'énergie les concernant.
setlist
    Morning's Coming
    Drifting
    See Myself
    Do Right
    Replica
    Vitamins
    Powerlines
    Slow
    Similar
    Don’t Make A Scene
    Boundless
    Dreams Of My Past
    16-18 (Why You Lacking Energy?)
    Moana
    Small Spaces
    Motions
    Right There
    Monday
    100 Times Over
photos du concert
    Du même artiste