logo SOV

Asian Dub Foundation

Enemy Of The Enemy

Asian Dub Foundation - Enemy Of The Enemy
Chronique Album
Date de sortie : 03.02.2003
Label : Virgin
4
Rédigé par Mister Pink, le 14 janvier 2004
Bookmark and Share
Asian est un groupe engagé, ça nous le savions tous. Nos anglo-pakistanais nous avaient habitué à des prises de position franches et après leur campagne pour la Libération de Satpal Ran (réussie: il a été libéré en juin 2002), je me demandais comment ils allaient aborder leur nouveau disque.

Du point de vue du titre de l'album et des chansons (Enemy Of The Enemy, Power To The Small Masses), et à cause des évènements mondiaux survenus depuis leur dernière production, rien à redire: les textes et idées sont toujours aussi tranchés et le message reste le même.

D'un point de vue purement musical, c'est du ADF pur jus. Pour les gens qui ont adoré les précédentes galettes, pas de problème, jetez-vous sur celle-ci. Pour les autres, c'est à éviter d'urgence ou, au contraire, à réessayer; il y a toujours moyen de changer d'avis.

On retrouve des morceaux très "classiques" (Cyberabad, Power To The Small Masses, 19 Rebellions), une petite insertion electro (Enemy Of The Enemy) et le duo avec Shinead O'Connor (bon duo même si je n'ai pas accroché, peut-être trop habitué au style ADF, mais cela reste, musicalement, très correct). Sinon le refrain de Fortress Europe me fait furieusement penser à Spying glasses de Massive Attack...

Cet album est, dans sa globalité, très rythmé (ceux qui les ont déjà vus en concert savent de quoi je parle) et je suis assez pressé en fait de me faire le live à la Cigale qui promet de mettre le feu (La haine et Basta devraient enflammer toute la tournée !).

J'ai donc retrouvé tous les éléments qui m'ont fait adorer ADF dès la première fois où j'ai entendu leurs mélodies, avec quelques apports ou changements qui sont en fait des petits plus et qui font de ce nouvel album, selon moi, une très bonne suite à tous leurs précédents disques et un bon tremplin pour des choses plus correctes dans le domaine de l'electro et d'autres collaborations avec des artistes renommés et de styles très différents (comme Tricky l'a fort bien fait avant eux). Donc selon moi un très bon ADF, que l'on aime ou qu'on veuille découvrir le groupe.
tracklisting
    01. Rise To The Challenge
  • 02. La Haine
  • 03. 1000 Mirrors
  • 04. 19 Rebellions
  • 05. Blowback
  • 06. 2 Face
  • 07. Power To The Small Masses
  • 08. Dhol Rinse
  • 09. Basta
  • 10. Cyberabad
  • 11. Enemy Of The Enemy
titres conseillés
    Basta, Blowback, La Haine
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste