logo SOV

Battle

Back To Earth

Battle - Back To Earth
Chronique Album
Date de sortie : 23.10.2006
Label : Transgressive Records
35
Rédigé par Fab, le 23 octobre 2006
Bookmark and Share
A force de voir le groupe enchaîner les sorties de singles depuis près de 18 mois, on en venait presque à douter de la capacité de Battle à produire un album digne de ce nom. Break The Banks aurait pu être celui-ci mais, désormais repoussé à une date inconnue, voilà le fan moyen résolu à se contenter de Back To Earth, compilation de 7 titres plus ou moins inédits.

La raison de ce changement de cap est très louable, le groupe ayant pris le parti de poursuivre ses efforts et de pauffiner son premier opus. En résulte donc Back To Earth, véritable condensé du début de carrière des anglais. Avec Isabelle, Wicked Owl ou Tendency, le groupe nous prouve que le recyclage musical peut parfois avoir du bon tandis que Easy To Listen To, One More Night et Beautiful Dynasty se révèlent être de très convaincants morceaux de pop anglaise. Le son de Battle n'est pas un exemple d'originalité, les influences des Libertines, Pixies, Smiths, Beatles et Talking Heads sont très présentes, mais la recette fonctionne sans jamais tomber dans le plagiat ou lasser l'auditeur. Malgré ses nombreuses qualités, Back To Earth laisse toutefois un goût d'inachevé après chacune de ses écoutes. L'ensemble est alléchant mais bien trop court pour véritablement laisser s'exprimer un potentiel encore mal utilisé. On aurait ainsi apprécié de retrouver deux des plus fameux titres du groupe, les excellents Demons et Children, tous deux injustement laissés de coté.

Le choix du mini-album paraît au final peu judicieux et il est probable que nombreux seront ceux à hésiter au moment d'investir quelques deniers dans la galette. Back To Earth n'en reste pas moins un disque attachant de la part d'un groupe qui ne l'est pas moins. Le combat continue...
tracklisting
    1. Wicked Owl
  • 2. Tendency
  • 3. Beautiful Dynasty
  • 4. One More Night
  • 5. I Never Stopped
  • 6. Isabelle
  • 7. Easy To Listen To
titres conseillés
    Beautiful Dynasty - Isabelle
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste