logo SOV

Mogwai

Interview publiée par Fab le 18 décembre 2002

Bookmark and Share
Même si le groupe s'est fait très discret cette année, il est reparti en studio depuis quelques mois afin d'enregistrer le successeur de Rock Action. L'occasion de tenter d'en savoir un peu plus sur ce prochain album et les projets du groupe pour l'année prochaine. Entretien avec Barry Burns, clavieriste du groupe.

Vous avez déjà des fans en France mais vous êtes encore inconnus du grand public, pouvez vous nous présenter le groupe ?

Nous sommes une bande de misérables batards gémissants qui n'aiment rien de plus que de faire du bruit. C'est aussi simple que cela.

Vous avez donné quelques concerts avec And You Will Know Us By The Trail Of Dead en Australie durant le mois d'octobre, vous avez apprécié ?

Oui ! Les gars de Trail Of Dead sont vraiment fascinants sur scène et en dehors. Comme ils tournent depuis très longtemps déjà leurs concerts en Australie étaient vraiment très bon, meilleurs que les notres.

Penses tu qu'il y aura une évolution entre Rock Action et le futur album ? Comment se passe l'enregistrement de celui-ci ?

L'enregistrement a pris du retard et se déroule très doucement à cause de quelques problèmes de santé (Martin, le batteur du groupe, a dû se faire remplacer son pacemaker). Quand au contenu je suis sur qu'il sera assez différent de Rock Action mais je suis incapable pour le moment de dire comment il sonnera.

Quand penses tu que l'enregistrement en studio sera fini ?

Nous avions prévu de finir en janvier mais à cause des problèmes évoqués plus haut nous avons pris du retard et ce sera peut-être plutôt mars. En tout cas nous espérons.

Une petite question à propos de Stuart (le leader du groupe) : il ne chantait pratiquement pas sur les chansons avant Rock Action, est ce qu'il va continuer sur le prochain album ?

Stuart n'est pas là aujourd'hui pour répondre mais je vais le faire à sa place. Il chantait déjà sur les chansons avant que l'on sorte Rock Action mais je ne sais pas du tout s'il continuera à le faire…

Que penses tu de la décision de Radio1 de remplacer Steve Lamacq ?

Personnellement je n'y prête pas attention. Ils le remplaceront peut-être par quelqu'un de meilleur ou alors par quelqu'un d'encore pire.

Tu ne penses pas que ce remplacement va être un handicap pour le développement des nouveaux groupes anglais ?

Pourquoi ? Son remplaçant devrait être quelqu'un qui fait assez attention aux nouveautés pour permettre aux auditeurs les écouter mais malheureusement la BBC décide de la majorité de ce qui est diffusé et il est très difficile pour les DJs de jouer ce qu'ils désirent durant la journée. Je n'aimais pas trop ce que Steve Lamacq diffusait mais je ne sais pas si lui-même aimait ou si on lui demandait de diffuser ça. Tu vois ce que je veux dire ?
Les groupes britanniques ont besoin d'un bon electro-choc de toute façon, il y a bien trop d'opportunistes et de copieurs en ce moment. Actuellement le monde de la musique est vraiment déprimant mais il y a toujours quelques grands groupes qui brillent parmi toutes les merdes et qui m'excitent pendant un moment. C'est une des raisons qui me fait redevenir enthousiaste et me pousse à continuer à faire de la musique.

Est-ce que vous avez prévu de tourner en Europe l'année prochaine ?

Oui sans aucun doute. Nous joueront dans beaucoup de villes dans toute l'Europe l'année prochaine. Nous voulons goûter le fromage et le jambon dans chacune des villes. Tu as quelque chose contre les pâtes ?

Quels disques écoutes-tu en ce moment ?

Les albums des D4, The Rapture, The Part Chimp mais aussi un peu de Philip Glass et même Kenny Rogers…