logo SOV

Kasabian

Paris, Album de la Semaine - 31 août 2011

Live-report par Claire

Bookmark and Share
« Can you feel it coming? ». Cinq mots tirés de Switchblade Smiles, premier single extrait du nouvel album de Kasabian et définissant incontestablement la frénésie entourant la sortie de Velociraptor! et le concert dans le cadre intimiste mais néanmoins transpirant du Studio 104 ce mercredi.

Pour son retour en France et la promotion de son quatrième opus, le groupe de Leicester avait donc choisi l'Album De La Semaine et ses quelques dizaines de privilégiés pour présenter le successeur de West Ryder Pauper Asylum. C'est sur les premiers accords de Velociraptor! que le concert commence. Titre phare déjà expérimenté sur les festivals de l'été, il décuple sa puissance entre les murs d'une toute petite salle. Tom Meighan, chanteur émérite et bête de scène, assène le refrain comme une vérité biblique.
Le public, assez hétéroclite mais composé notamment des fans du site français Kasabian's Paradise, sait à quoi s'attendre et offre au groupe une ambiance à la hauteur des riffs assassins de Sergio Pizzorno et de l'éternel second couteau Jay Mehler.

Alternant nouveaux titres - quatre proposés ce soir - et hits désormais au panthéon du rock, le groupe se permet d'être rieur, blagueur, charmeur, convaincu d'être le meilleur. Days Are Forgotten, au refrain digne de la bande originale d'un James Bond, est extrêmement bien reçu. Enchaînant avec Shoot The Runner et Underdog, n'offrant aucun répit au public présent - notamment grâce à la force de frappe de Ian Matthews - Kasabian présente en avant-première Re-wired.
Les premiers accords ne laissent aucun doute sur l'efficacité de ce titre, relevant à la fois des Rolling Stones comme de l'électro-rock de Prodigy. Poursuivant avec Fast Fuse et Switchblade Smiles, Kasabian convainc au delà de toute espérance et termine son set de neuf chansons sur Fire qui voit le public oublier qu'il se tient debout en équilibre quelque peu instable sur les gradins et se mettre à danser.

Distribuant tambourin, maracas et baisers aux filles du premier rang, Tom Meighan s'éclipse en rock star éternelle pendant que le reste du groupe recueille de chauds applaudissements. Ce soir, Kasabian a définitivement prouvé qu'il était l'un des meilleurs groupes de sa génération. Rendez-vous est pris le 22 novembre au Zénith pour une autre claque musicale.
setlist
    Velociraptor!
    Where Did All The Love Go?
    Days Are Forgotten
    Shoot The Runner
    Underdog
    Re-wired
    Fast Fuse
    Switchblade Smiles
    Fire
Du même artiste