logo SOV

Spector
The Chap
Pete And The Pirates

Paris, Flèche d'Or - 10 novembre 2011

Live-report par Cyril Open Up

Bookmark and Share
19h01 : Il est temps de mettre fin à une harassante semaine de travail, heureusement écourtée par les célébrations du 11 novembre. Je m'engouffre dans les couloirs du métro direction la Flèche d'Or pour une soirée 100% anglaise. La montée de la rue de Bagnolet dans le froid me fait douter de mon choix. Le regret d'avoir cédé mon billet pour l'affiche très anglophone de l'Olympia (réunissant Clock Opera et Metronomy au même moment) pointe le bout de son nez. Tout le monde avec sa place en poche, c'est parti pour la traversée musicale du jour. Le calme avant la tempête.

SOV

20h37 : Devant un public un peu épars, les londoniens de Spector sont appelés à tenir la barre. Les premiers titres peinent un peu à décoller. Les cinq gaillards très premiers de la classe se sont mis sur leur trente et un : costumes pour tous, cravate rouge vive pour l'un d'entre eux, raie sur le côté pour un autre et chaussures noires vernies pour un dernier. Sur Grey Shirt & Tie, le lunetté chanteur commence à prendre de l'assurance. Il nous explique que ses connaissances en français se limitent à (pour faire court) « Je dois faire réparer ma voiture. Où est le garage ? », alors qu'il n'en possède même pas.
Au fur et à mesure que le concert avance, une grande similitude entre la voix et l'intonation de Fred Macpherson et celle de Nathaniel Fregoso (leader du groupe américain The Blood Arm) commence à surgir. Même musicalement, quelques chansons pourraient être des reprises respectives de l'un par l'autre que ça n'étonnerait personne. Scéniquement sur les derniers morceaux, le groupe commence à se lâcher et emprunte un peu de l'énergie de leurs cousins américains We Are Scientists. Le chanteur s'agrippe à son pied de micro et lui fait subir de brusques changements de positions chaloupés, calqués sur ceux de son corps. Beaucoup de clappements de mains, de « ouh ouh » à tout va, permettent au public (dont beaucoup d'anglais) de donner de la voix. Le temps d'entrer dans la danse et c'est déjà terminé. Le calme avant la tempête.

SOV

21h29 : Dès l'entrée sur scène de The Chap, la chaleur commence à monter, la salle à déborder et le micro du violoncelle à faire des siennes. On patientera donc quelques minutes avant que le show ne démarre. L'électro pop bizarroïde et un peu punk de The Chap peut surprendre les néophytes. Préparant la sortie d'un Best Of, le groupe ne se prive pas de nous offrir un florilège de ses hits et quelques nouveaux titres. L'auditoire semble conquis par leur bonhomie.
Certains morceaux, comme le très efficace Ethnic Instrument, font l'objet de véritables chorégraphies avec des arrêts sur image durant lesquels les musiciens prennent la pause pour mieux marquer les blancs. La guitare et la batterie bien mises en avant commencent à provoquer quelques mouvements de lèvres et de hanches sur les spectateurs. Le barbu batteur sera ce soir desservi par un éclairage bien pauvre dont le chanteur n'arrêtera pas d'en rappeler l'insuffisance pour mettre en valeur « le plus sexy d'entre nous ». Chaque battement sur sa batterie s'accompagne de rictus plus ou moins hilarants, et s'il en fait un peu trop parfois, il a l'avantage de ne pas se prendre au sérieux.
La part féminine du groupe (Claire Hope) est aux claviers et semble prendre de plus en plus d'importance puisqu'elle se veut même promue chanteuse principale sur de nouveaux morceaux. L'ancien titre Fun And Interesting invite (comme d'habitude) l'audience à faire les choeurs avec l'aide de cartons brandis par Claire où sont inscrits les classiques « Super Super », « Good Good » et autres « Brilliant ». L'électrisant instrumental Bits fera la belle au violon et au violoncelle dont les effilochés archets montrent avec quelle énergie The Chap achèvent leur set de soixante-cinq minutes. Le calme avant la tempête.

SOV

22h57 : Issus de Reading, Pete And The Pirates ne nous avaient pas donné grand chose de neuf à écouter depuis 2008 et leur retour discographique plus que réussi pouvait laisser espérer un raz de marée d'applaudissements. Leur musique fait transparaître les voix de milliers de marins qui chanteraient tous en chœur dans une taverne après une longue traversée. Des chansons qui font tanguer, donnent envie de crier avec eux, emportent tout sur leur passage et dégagent les écoutilles. Je ne parle pas ici de métal, juste de rock qui gonfle la voilure avec de solides décharges de guitares. Le calme n'est plus, la tempête est en place.
Les titres courts et rythmés déversent leurs doux et féroces décibels au public qui en redemande. Ce soir, ils jouent la dernière date de leur tournée européenne. Les cinq moussaillons ont donc eu tout loisir de se roder pour se donner sans compter. Le chanteur Thomas Sanders aux manches retroussées s'excuse de ne pas être venu nous revoir plus tôt et promet que la prochaine fois cela ne prendra pas aussi longtemps. Il enchaîne en un peu moins d'une heure la quasi intégralité du dernier opus One Thousand Pictures avec le meilleur du précédent, Little Death. Pris en pleine tempête.
Des titres comme Mr Understanding ou Half Moon Street provoquent de vives réactions. L'auditoire saute à pieds joints dans la marée montante. Le groupe quitte le pont et la chaleur devient intenable. Pour le rappel, le guitariste Pete Hefferan vient conclure le set torse nu sur un Bright Lights abrasif à souhait. Mission accomplie, Pete And The Pirates ont fait chavirer tous nos sens. Avis de tempête levé.

23h54 : L'heure de se remémorer les centaines de belles images laissées par cette belle soirée est venue. Le rock anglais a encore su démontrer qu'il était capable de prendre le contrôle du navire amiral La Flèche d'Or avec talent. Mon regret d'avoir manqué Clock Opera et Metronomy s'évapore. Après la tempête, le calme revient.
setlist
    SPECTOR
    Friday Night
    Celestine
    Chevy Thunder
    Grey Shirt & Tie
    Lay Low
    Like You Used To Do
    Never Fade Away

    THE CHAP
    Rhythm Wing
    We'll See To Your Breakdown
    Remember Elvis Rex
    Torpor
    We Work In Bars
    Better Place
    Ethnic Instrument
    Carlos Walter Wendy Stanley
    Even Your Friend
    Fun And Interesting
    Proper Rock
    Hands Free
    Bits
    Now Woel

    PETE AND THE PIRATES
    Little Gun
    Jennifer
    Cold Black Kitty
    Knots
    Can't Fish
    Winter 1
    She Doesn't Belong To Me
    Mr Understanding
    Lost In The Woods
    Motorbike
    Come On Feet
    United
    Come To The Bar
    Half Moon Street
    ---
    Bright Lights
    Eyes Like Tar
    Blood Gets Thin
photos du concert
    Du même artiste